Pourquoi le département de la Côte d'or s'appelle-t-il ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le département de la Côte d'or s'appelle-t-il ainsi ?

La Côte d'or a été appelée ainsi grâce à André-Rémy Arnoult, qui était avocat au barreau de Dijon, mais aussi député de l'A ssemblée de 1790. Il proposa ce nom, car les vignes de la côte beaunoise à l'automne prennent une teinte dorée. La Côte d'or est d'ailleurs un des rares départements à ne pas tirer son nom d'un point de vue géographique !

Complement internaute :
La Côte d'or a été créée en 1966. Elle est composée d'une centaine d'hectares d'une bonne terre, située au sud-est de Dijon, sur le territoire de l'ancienne commune de Longeault. Les terroirs ont été créés dans les années 1700 par des vignerons alsaciens qui s'étaient installés dans cette région. Les premières vignes sont apparues vers 1780, puis ont été complétées par d'autres. Les vins sont très appréciés en général et en particulier la gamay. Ces vins ont connu une grande réputation au XIXe siècle, mais ne sont plus produits à grande échelle. L'appellation contrôle le nombre de mètres carrés de vigne, les viticulteurs doivent utiliser du sucré dans leur vin.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Daniel a commenté cette question :
Une autre origine : La cote des vins donne sur des versants Est . . . Vers l' orient. Donc la cote d'orient . . . Réduit ensuite à côte d'or.





ptiVos Questions et Réponses préférées