Pourquoi dit-on ''Valoir son pesant d'or'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Valoir son pesant d'or'' ?

L'expression ''Valoir son pesant d'or'' signifie qu'un être a une grande valeur pour une autre personne. On la retrouve déjà au XIIIème siècle où l'on jugeait
qu'une personne était chère à une autre grâce à son poids en or.

A contrario, au XVIIème siècle, si quelqu'un ne valait rien, les gens disaient que la personne ''valait son pesant de plomb''. La première expression est restée dans le langage courant, l'autre non.


L'origine de cette expression viendrait d'une déformation du ''besant'' qui était la monnaie de Byzance et dont le poids était de quatre grammes quarante huit.

Complement internaute :
Au Moyen Âge, le poids des pièces de monnaie était très variable. Au cours du XVIIIème siècle, l'écu valait deux livres et demi et le sol d'argent un sol. A l'origine, on ne pesait pas l'argent ; il fallait le prendre avec de l'eau pour pouvoir le peser. En 1797, on utilisa le poids des pièces de monnaie comme poids légal. Ainsi, une pièce de vingt-cinq livres valait quinze livres. Cette expression a dû se déformer et devenir : ''Valoir son pesant de vingt-cinq livres'' pour en faire un synonyme de ''valoir son pesant''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Rincevent a commenté cette question :
Certains roi et chef de guèrre se faisaient payer tribus ou rançons quant il avaient pris une ville, de leurs poids en or



ptiVos Questions et Réponses préférées