Pourquoi la tarte Tatin ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi la tarte Tatin ?

Il y a bon nombre de versions sur l'origine de la tarte Tatin, mais la plus certaine c'est que cette tarte a pris le nom de deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin.


Les deux soeurs tenaient une auberge, et c'est l'une d'elle qui, dans l'urgence du service, fit tomber malencontreusement une tarte par terre. Elle la ramassa comme elle put et la remit à l'envers dans le moule, puis la remit au four.

Ainsi servie, la tarte s'avéra délicieusement caramélisée, si bien que tout le monde se précipita à l'époque pour déguster la fameuse ''tarte Tatin''.


Tout le monde voulut connaître le secret des sœurs, qui eurent bien du mal à faire accepter que le secret venait d'une maladresse !

Complement internaute :
D'autres légendes prétendent que la tarte Tatin aurait été inventée par le cuisinier du roi, Jean-Baptiste Poquelin, dit Tatin. C'est une autre version de la légende que le roi lui-même aurait eu l'idée de la tarte, mais c'est faux, car elle était déjà connu à cette époque, et c'est même le roi qui aurait mis l'idée en péril en envoyant à l'étranger ses meilleurs cuisiniers. Il faut savoir qu'à cette époque, la tarte n'était pas un dessert à part entière, mais plutôt un mets de base qui servait à financer la nourriture du jour.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

BELKACEMI a commenté cette question :
C'est quoi tartempion

Chétif a commenté cette question :
Cette auberge était située à la Motte-Beuvron en 1898

Loupette a commenté cette question :
Chez nous tatin veut dire au sens du terme tu attends . le nordiste. .

Loupiat a commenté cette question :
Les pâtissiers contestent cette explication en disant que la recette de cette tarte est trop élaborée pour avoir été trouvée par maladresse.



ptiVos Questions et Réponses préférées