Pourquoi dit-on ''rater le coche'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''rater le coche'' ?

L'expression ''rater le coche'' signifie qu'une personne a une opportunité et qu'elle la laisse passer sans réagir. Au XVIème siècle le coche était une voiture qui transportait des voyageurs et elle était tirée par des chevaux. Le coche était également un grand bateau naviguant sur les rivières qui était aussi tiré par des chevaux et qui transportait des personnes.


Ces deux modes de transport avaient des horaires de départ et d'arrivée. Ainsi, les personnes qui arrivaient en retard manquaient le coche et devaient attendre le suivant. Ces modes de transport ont disparus depuis mais la locution est restée pour indiquer que l'on manque une occasion.

Complement internaute :
Le verbe ''rater'' signifie ''perdre l'occasion d'utiliser'' ou ''l'occasion d'arriver au bon moment''. On dit ''Je raterai le coche'' si on arrive trop tôt ou ''J'arrive trop tard au coche''. La locution est donc une manière d'exprimer qu'on arrive trop tôt ou trop tard. Cette locution est en usage depuis les années 1930. Il est très difficile d'en trouver des occurrences avant cette époque. La locution est donc plutôt récente et se rapporte uniquement à des véhicules de transport. Il n'y a pas d'équivalent français de cette locution anglaise. On trouve souvent l'expression ''arriver à l'heure'' dans les expressions figées et la locution ''le coche'' dans la locution ''rater le coche''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées