Pourquoi dit-on ''qui veut noyer son chien l'accuse de la rage'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''qui veut noyer son chien l'accuse de la rage'' ?

L'expression ''qui veut noyer son chien l'accuse de la rage'' signifie que lorsqu'une personne veut se débarrasser d'une autre, elle emploie tous les prétextes pour l'éliminer. La locution est apparue au XIIIème siècle car lorsqu'une personne voulait se débarrasser d'un chien gênant, elle disait automatiquement que ce dernier avait la rage.


Il n'y avait aucun contrôle vétérinaire à cette époque et l'excuse marchait à tous les coups. Les gens noyaient alors les chiens en toute légalité. Depuis la locution s'est étendue aux personnes cherchant n'importe quelle excuse pour se débarrasser d'une chose ou d'une personne gênante.

Complement internaute :
Le plus célèbre exemple de cette expression est le mariage de Charles Quint et de l'impératrice Élisabeth de France en 1550. Il était écrit qu'elle était une « imposture, un mariage forcé et un inceste ». Le roi de France refusa le mariage et ordonna à son armée de le repousser. Il était écrit qu'elle avait la rage. L'armée dut se replier. La locution s'est ensuite étendue aux personnes et au chauvinisme. Aujourd'hui, on dit « qui veut noyer son chien l'accuse de la rage » pour décrire une personne qui cherche à se débarrasser de quelqu'un. Par exemple, un employeur qui se plaint qu'il est gênant de travailler avec quelqu'un d'autre. Il peut aussi utiliser l'expression pour décrire quelqu'un qui a une fâcheuse habitude de s'en prendre à tout le monde.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Noredieujuste a commenté cette question :
On dit en ami tout est permis , mes vrais amis je n. aime pas les rejeter .



ptiVos Questions et Réponses préférées