Pourquoi dit-on ''le plancher des vaches'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''le plancher des vaches'' ?

L'expression ''le plancher des vaches'' veut dire que l'on marche sur de la terre ferme. L'expression initiale, qui était '' le plancher aux vaches'' date du XVIème siècle.

A l'époque, les planchers des bateaux étaient en bois et si les marins rencontraient des vaches sur ce lieu, c'était extrêmement rare mais cela arrivait lors d'un convoyage d'animaux.


L'expression est donc née par l'opposition avec le sol du bateau et le moment ou les marins débarquaient après un long voyage où ils croisaient plus de vaches sur terre que sur leur embarcation.

Complement internaute :
Ainsi, la plupart des Français utilisent aujourd'hui '' le plancher des vaches'' et les Français de l'étranger '' le plancher des vaches'' pour les Français et les Françaises. La différence entre '' le plancher des vaches'' et ''le plancher aux vaches'' est très minime. Ainsi, si on a l'impression que le plancher aux vaches est plus proche du sol, l'expression a tendance à s'imposer au début des années 2000. Par contre, si on a l'impression qu'il est plus proche de l'eau, on utilise l'expression ''le plancher des vaches'' et on peut même parfois entendre ''le plancher des vaches'' à la place de '' le plancher des vaches'' ou '' le plancher aux vaches''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées