Pourquoi dit-on ''se piquer la ruche'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se piquer la ruche'' ?

L'expression ''se piquer la ruche'' veut dire qu'une personne a trop bu et se saoule. La ruche est un mot d'argot que l'on retrouve depuis le XIXème siècle et qui désigne le nez et l'on disait d'ailleurs ''se piquer le nez' pour dire qu'on s'enivrait.

En fait, l'origine de la locution est très imagée car la personne qui s'enivrait, se mettait dans un tel état, qu'au bout de plusieurs verres, elle finissait par avoir le nez dans son verre. En 1982, Pierre Perret a popularisé cette expression quand il parlait de cuisine et de boissons l'accompagnant.

Complement internaute :
La locution a connu une véritable gloire depuis lors. On peut la trouver dans des expressions telles que ''se piquer une tisane'', ''se piquer la tisane'' (pour une tisane à la menthe) ou encore ''se piquer une pastis'' (pour une pastis au rhum). Elle est très souvent utilisée au sein du monde du cinéma et du spectacle pour qualifier un excès de sommeil. Elle est également utilisée par les étudiants en faculté. On peut également trouver l'expression ''se piquer le tas'' dans la vie de tous les jours. Enfin, cette expression a été remplacée par ''se piquer'' et ''se piquer la queue'' pour désigner l'ivresse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées