Pourquoi dit-on ''mettre en coupes réglées'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre en coupes réglées'' ?

L'expression ''mettre en coupes réglées'' veut dire qu'une personne en exploite une autre mais ce terme s'applique aussi à une collectivité.

On emploie cette phrase depuis le XVIIème siècle ou la coupe réglée est une coupe de bois dont l'abattage est périodique.


Au sens figuré, il s'agit de prélèvements périodiques à titre onéreux. Par extension, cette expression est aussi utilisée pour dire qu'une personne tire parti de quelqu'un tout en l'abusant de façon régulière et répétitive.

Complement internaute :
Par exemple, on pourrait dire : « Cette personne me met en coupes réglées toutes les semaines. » ou « Cette personne me pousse à me lever tous les jours à 4 heures et demie du matin. » Cette expression est également employée pour dire que quelqu'un a eu gain de cause dans un litige qui est resté pendant des années dans lequel les deux parties ont travaillé main dans la main. On peut dire « Cette affaire a fait trois ans d'un coup. » Au figuré, on peut dire « Elle a fait une coupure sur la ligne de crédit. » D'où vient cette expression? Elle vient du fait qu'à l'origine, on coupait le bois avec des outils très rigides qui étaient en bois et dont les lignes étaient régulièrement disposées. Ainsi, on disait qu'un homme « a fait une coupure à une femme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées