Pourquoi dit-on ''jeter ses choux gras'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''jeter ses choux gras'' ?

Question posée par Raphy Doux

Dans les temps anciens, ''jeter ses choux gras'' voulait dire qu'une personne était riche et ne conservait pas de choses faisant le quotidien des pauvres. Ainsi, le chou gras était considéré comme une herbe pour pauvre et aujourd'hui comme une mauvaise herbe tout court. Pourtant le chou gras est le chénopode blanc.


C'est une plante sauvage qui ressemble un peut à l'épinard. Les pauvres, autrefois mangeaient cette plante qui était le chou gras des potagers et marquait ainsi la richesse du propriétaire qui le considérait comme une herbe à arracher alors que le pauvre se jetaient dessus dès qu'ils en trouvaient. L'expression est ainsi née, a passé les siècles et est restée dans le langage courant pour indiquer aujourd'hui une forme de gaspillage.

Complement internaute :
D'autres mots sont nés du même genre de dégâts. Les grands jours ont ainsi définitivement disparu de la langue française et ceux qui se sont trouvés coincés à la fin de l'après midi dans le soleil couchant se sont vus appeler à leur tour des choux gras. Les choux gras ne sont donc pas de beaux choux, mais plutôt un légume qui a pris une place importante dans notre alimentation. Ce légume a enfin un nom. On l'appelle en effet chou blanc. On peut aussi le nommer chouette. Chouette est un mot qui s'est rencontré en français, il y a des siècles, de même qu'un autre mot qui est apparu en français au xviiie siècle : chouetteau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées