Pourquoi dit-on ''La femme de César ne doit pas être soupçonnée'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''La femme de César ne doit pas être soupçonnée'' ?

Cette expression est utilisée pour dire que les personnes officielles et les institutions ne doivent pas être accusées de quelques méfaits que ce soit. L'origine viendrait de Plutarque qui disait que
Jules César avait répudié sa troisième épouse Pompéïa pour relations extraconjugales avec Claudius et ceci sans aucune preuve.

En fait, elle devait avoir une attitude irréprochable et si un soupçon pesait sur l'une des épouses, elles étaient écartées du pouvoir immédiatement. Dans d'autres pays, il est dit toujours à l'heure actuelle :Il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit aussi en avoir l'apparence.

Complement internaute :
Cette expression est généralement utilisée pour dire qu'une personne a fait un mauvais coup d'éclat mais qu'elle n'a pas l'air malhonnête. Par exemple : « J'ai bien l'air honnête mais je ne suis pas honnête », « Il ne faut pas qu'elle ait l'air honnête, mais il faut qu'elle soit honnête. » L'expression est un calque du grec ??????????????? ?????? ??? ????????, que l'on retrouve dans Lucain « Avoir l'air de bien dire vrai, de ne pas avoir l'air de mentir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Marinette SCHMITT a commenté cette question :
Pourquoi est un adverbe interrogatif, invariable comme tous les adverbes. Quand vous écrivez les pourquoiS, c'est vraiment choquant. Les parce queS ? les ensuiteS ? Les commentS ? Très moche !



ptiVos Questions et Réponses préférées