Pourquoi utilise t-on 10 pourcents de nos capacités cérébrales ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on 10 pourcents de nos capacités cérébrales ?

Au risque de décevoir pas mal de personnes, le fait de dire que l'homme n'utilise que 10 pourcent de ses capacités cérébrales est une idée reçue. En effet, il s'agit d'un mythe qui est véhiculé depuis une centaine d'années environ et qui viendrait peut-être d'Albert Einstein.

Car il parlait ainsi de ses propres capacités. Une théorie freudienne se fonde aussi sur l'idée que l'on utilise 10 pourcent de façon consciente et que les 90 autres pour cent se cacheraient dans notre inconscient. A l'heure actuelle, lorsqu'on passe un scanner ou IRM on peut constater que le cerveau ''travaille'' à 100 pourcent de ses capacités chez une personne dite normale.

Complement internaute :
Dans un article de 2006, on a même pu détecter les différences cérébrales chez des personnes qui savaient par coeur un jeu de cartes, et des personnes qui ne savaient pas. Le cerveau de la première était beaucoup plus actif que celui de la seconde. En d'autres termes, il fallait plus de ressources mentales pour faire le même travail. Ce résultat est encore valable pour des personnes qui ne connaissaient pas la carte, mais seulement la position de chaque carte sur le tableau. Il fallait en moyenne, et j'ajoute, beaucoup plus d'effort mental pour suivre la trace des cartes. Mais le fait que le cerveau puisse être actif ou pas, ne change pas grand chose, la chose importante étant la quantité d'informations que l'on peut stocker dans un cerveau. Les moyens de stockage ne font pas l'intelligence.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Charlie a commenté cette question :
Merci pour toutes les réponses que vous nous donner. cependant celle- ci légère. . . aucune données scientifique et une erreur;le cerveau ne factionne pas à 100%. une partie reste a ce jour inexpliquée

Boo Moneno a commenté cette question :
En réalité un vendeur utilise 70% de ses capacités cérébrales et pour un scientifique 90%. Comme vous pouvez le constater cela dépend de l'utilisation de notre cerveau.

Mais sachez que si on puisse trop on est dans le collimateur d'avoir la maladie d’Alzheimer plus tard car nos cellules grises auront diminué. Mais pour éviter de l'avoir il faudrait aider à créer plus de cellules de temps en temps en mangeant plus de vitamines qui sont B, E et G.

Et lorsqu'on passe un scanner ou IRM on peut constater que le cerveau ''travaille'' à 98% et non 100 % de ses capacités chez une personne dite normale ceci du à un manque dans la boisson que nous prenons avant de le passer. Il s'agit de carbone plus exactement de 6%. Avec cet ajustement on aurait la valeur exacte de ce que le cerveau travaille en temps réel ! Pour encore être plus précis on devrait tenir compte que nous sommes couchés donc compenser cela en multipliant la valeur obtenue par 0, 83 et là cette valeur serait juste !




ptiVos Questions et Réponses préférées