Question proposée par Alice Caliss
Les érections matinales surviennent pendant une phase du sommeil paradoxal nommée ''phase MOR'' (Mouvements Oculaires Rapides), pendant laquelle le corps effectue une sorte de Check-Up des fonctions biologiques essentielles. Ces phases se répètent régulièrement durant le sommeil toutes les 90 minutes en moyenne, provoquant chaque fois une érection.
Celle du matin semble être la plus forte car d'une part il est possible (mais non démontré) que la vessie pleine exerce une pression sur la prostate et que d'autre part le pic de testostérone a lieu entre 6 H et 8 H le matin. L'individu ne prend généralement conscience que de l'érection matinale et si le réveil survient avant la fin de la phase MOR.
Complement internaute :
Une étude réalisée en 2002 a démontré que la phase MOR a lieu uniquement chez les hommes, car elle a été constatée chez uniquement 4 des 26 femmes. Ce phénomène a été aussi démontré chez les personnes ayant des troubles du sommeil.
Cette activité semble avoir un rôle significatif dans le déclenchement des érections nocturnes. Les scientifiques ont découvert que lorsqu'on provoque une érection du matin, cela a une influence sur les émissions d'androgènes durant le sommeil. Ils ont démontré que les individus qui ont subi une érection du matin ont en moyenne 2,5 fois plus d'androgènes durant le sommeil que ceux qui ne l'ont pas.
Dans l'étude, ils ont mesuré l'activité du système nerveux périphérique chez des hommes ayant des érections du matin et chez ceux qui n'en ont pas.