Pourquoi les ouragans portent-ils des noms de femme ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les ouragans portent-ils des noms de femme ?

Aviez-vous déjà remarqué que de nombreux ouragans portent des prénoms de femmes ? C'était en tout cas le cas jusqu'en 1979. Mais d'ailleurs comment sont choisis les noms de ces derniers ? Revenons ensemble sur ces évènements météorologiques. Nous allons tout d'abord comprendre pourquoi les ouragans portent des prénoms de femmes, et la façon dont ils sont nommés.


Sachez tout que le premier à avoir baptisé l'un de ces phénomènes météorologiques selon des personnes est l'australien Clement Lindley Wraggle. C'était un météorologiste du début du 20e siècle. Il leur donnait des noms de politiciens qu'il n'aimait pas, ou des prénoms de femmes. Cependant, cette pratique est bien plus ancienne. Cette façon de faire date du 18e siècle. Donner un nom à un ouragan permet de le différencier d’un autre, et de faciliter la communication entre les services de météo et le grand public.


Ce sont les météorologistes de l'American Air Force qui prendront finalement l'habitude de les affubler de prénoms féminins. Pour cela, ils utilisaient ceux de leurs femmes ou de leurs petites amies. Il n'a jamais été démontré pourquoi, mais de nombreuses personnes pensent que c'était pour illustrer à quel point elles pouvaient devenir des furies lorsqu'elles étaient mécontentes.


Cela n'a pas plu aux féministes. Elles étaient contre le fait que la gente féminine soit associée à cela. Elles se sont donc plaintes à nombreuses reprises. Selon elles, cela véhiculait une image néfaste de la femme. Ainsi, cela changea en 1979. Il a été décidé qu'il y aurait une alternance entre les prénoms masculins et féminins.


Pour les nommer, six listes ont été créées, faite par ordre alphabétique (de A à W, en excluant Q et U car ils n'ont pas assez de prénoms). Elles sont utilisées successivement chaque année. Par exemple, en 2015, nous en sommes à la troisième. L'an prochain, ce sera la quatrième. Ces dernières sont fixes et ne changent pas sauf si un cyclone ou ouragan fut particulièrement violent. Dans ces cas-là, son nom ne sera jamais redonné, afin de ne pas choquer la population. C'est le cas de Katrina par exemple. Si l'année se finit et que tous ceux de la liste ont été utilisés, il faut alors employer l'alphabet grec.


Sachez cependant que tous les pays ne procèdent pas ainsi. Ce cas est vrai pour les ouragans du nord de l'Océan Atlantique. Au sud de l'Equateur par exemple, on préfère leur donner des noms de fleurs et d'oiseaux, ou en fonction de l'emplacement géographique. Comme ces phénomènes sont plus rares, ils n'ont pas de liste de prévus pour cela. Au contraire du Nord donc.


Vous savez désormais pourquoi portent les noms de femmes. Du moins en alternance ! Vous avez d'en savoir d'autant plus sur ces phénomènes naturels ? Alors apprenez pourquoi le vent souffle et pour quelles raisons il nous semble frais.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Carine Lee a commenté cette question :
Je n’étais pas du tout au courant. C’est intéressant. Par contre, dans certains pays, on utilise toujours des prénoms féminins pour nommer les tempêtes et ouragans. Je suppose qu’il n’y a pas assez de féministes dans ces pays.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.