Pourquoi les poissons morts flottent-ils ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les poissons morts flottent-ils ?

Les poissons possèdent quasiment tous (hormis les thons, les requins, ou encore certains poissons plats vivant dans les fonds marins) une vessie gazeuse.


Cette vessie varie en fonction de son volume, ce qui permet au poisson d'adapter sa flottaison !

Cet organe est composé de dioxygène,de dioxyde de carbone et d'azote.


La vessie du poisson étant située dans le ventre et son centre de gravité dans sa tête, le poisson doit être en perpétuel mouvement pour se maintenir en équilibre. Seulement, quand il meurt, la vessie se remplit, le poisson est donc en total déséquilibre et se retourne, ventre à l'air.

Il flotte donc à l'envers quand le poisson est mort, à cause du gaz rempli dans sa vessie gazeuse (ou vessie natatoire)Elle est remplie de gaz à cause de la décomposition du poisson !

Complement internaute :
Bref, les poissons sont bizarres! Et le plus bizzarre, c'est qu'ils ont un nom qui l'indique bien ce qui les caractérise : « poissons à vessie » ou « poissons à mouvements irréguliers », car leur mouvement de flottaison est très irrégulier. La plupart du temps, ils ont une trajectoire en demi-cercle quand ils flottent. Ce qui n'est pas très utile pour leur survie car ils se retrouvent souvent coincés. Ils sont donc obligés d'aller chercher à manger en même temps de déplacer leurs organes internes, ce qui peut être un vrai casse-cou. Vous avez probablement déjà vu, dans le canal, un poisson « faire des mouvements de cabriole », avec son organe en mouvement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Rémy a commenté cette question :
Les poissons morts flottent car ils sont pas vivants et quand y sont en vie bah ils arrivent pas a flotter je dis pas qu'ils se noient mais ils flottent pas encore heureux t'imagine y flottent ? ils galereraient leurs morts à se nourrir

Boo Moneno a commenté cette question :
Les poissons quand ils meurent flottent par ce qu'ils ne peuvent plus créer une substance qui leur permet de se maintenir avec la force d'attraction dans l'eau. Dès l'instant que cette substance n'est plus renouvelée, il flotte. Mais pas pour toujours car il va commencer à s'alourdir depuis la 3e heure et en 4 h de temps le poisson aura atteint un poids qui le fera couler.

Nous avons aussi cette même substance dans notre corps c'est le pourquoi nous flottons quand nous mourrons. Et si on est dans l'eau on flottera pendant 5 jours et le processus commencera puis on coulera.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.