Pourquoi La mer méditerranée porte t-elle ce nom ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi La mer méditerranée porte t-elle ce nom ?

La mer Méditerranée porte ce nom car c'est la francisation du terme latin ''mediterraneus'' signifiant centre de la terre. Cette désignation s'est banalisée au moyen age lorsqu'on a pris conscience de sa position centrale, au milieu des terres du monde civilisé occidental.

Elle a connu de multiples appellations différentes au cours de l'histoire, chaque pays riverain lui donnant un nom local souvent encore en cours de nos jours dans le langage populaire. Ainsi, pour les Egyptiens elle était ''le grand-vert'', pour les romains '' Mer Intérieure'' ou ''Mare Nostrum'' ou encore ''Mer des Philistines'' dans l'ancien testament. La plupart des langues modernes utilisent une traduction plus ou moins littérale de ''mer du milieu''.

Complement internaute :
Il faut savoir que cette mer Méditerranée couvre une grande partie de la région méditerranéenne du monde. Elle se divise en deux parties, l'une étant le bassin atlantique (l'océan Atlantique) et l'autre étant le bassin méditerranéen (le reste de la mer Méditerranée). Le bassin atlantique englobe la partie orientale du continent européen et l'océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer Noire, à l'est, la Méditerranée orientale et la mer Caspienne au nord et au sud. Le bassin atlantique se divise en trois océans : l'Océan Atlantique, l'Océan Arctique et l'Océan Indien.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.