Pourquoi les catholiques mettent-ils des gargouilles sur les coins des églises? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les catholiques mettent-ils des gargouilles sur les coins des églises?

Les gargouilles sont des sculptures qui servent à enjoliver le système d'égouttement des eaux de pluie. On les trouve en Europe sur les cathédrales à partir du 13e siècle. Quand il pleut, l'eau glisse sur le toit en une espèce de torrent tout le long de la toiture. On a inventé les gouttières, des demi-tuyaux qui suivent la bordure du toit et recueillent l'eau. Les gouttières mènent à un tuyau qui descend puis s'écarte du mur de la maison pour que l'eau de pluie se déverse loin et ne s'infiltre pas dans les fondations de la maison. Le bout de tuyau qui s'écarte du mur s'appelle une gargouille.


Dans la religion chrétienne, le Mal étant le pire ennemi de la religion catholique, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les gargouilles étaient installées sur 2 coins des églises vers le clocher. Elles servaient à évacuer l'eau de la pluie du clocher et étaient de simples tuyaux qui dépassaient de 70 cm de la façade de l'église. Elles étaient dans des endroits où il n'y avait pas d'accès. Elles ont toujours été conçues avec les églises depuis leur création qui est de l'an 484 en Italie à Rome.

On avait donné le sens de ce qui est noté ci-dessus à partir de 1343 par les Français de Paris.





ptiVos Questions et Réponses préférées