Pourquoi dit-on ''aller tout droit'' mais pas ''aller tout gauche'' ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''aller tout droit'' mais pas ''aller tout gauche'' ?

Question proposée par Larisa

L'adverbe ''tout'' est placé devant la locution adverbiale ''aller tout droit'' afin de lui donner plus d'énergie ou de précision. On pourrait parfaitement le supprimer sans changer, en aucune manière, le sens de la locution. Par contre ''aller gauche'' n'ayant aucune signification, placer l'adverbe ''tout'' devant ne peut être d'aucune utilité ni rendre l'expression intelligible.

La façon correcte pourrait être ''aller à gauche'', que l'on accentue par ''aller tout à gauche. Comme souvent dans ce genre de réflexion, la solution consiste le plus souvent à remplacer le mot litigieux afin de constater la cohérence de la nouvelle phrase.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Issk a commenté cette question :
On pourrait interpréter la question dans le sens: Pourquoi on dit "aller droit" et non pas "aller gauche". Vous avez mis l'accent sur le mot "tout" et non pas sur le fait que l'on utilise le mot "droit" et non pas le mot "gauche".

Maurice a commenté cette question :
Simplement quelque chose de droit est sensé être rectiligne ! Quelque chose de gauche est de travers. On utilise une degauchisseuse en menuiserie pour redresser une pièce de bois. Dire à quelqu’un allez tout de gauche n’a aucun sens ! Sauf si vous indiquez à le chemin à une personne ivre ! En effet avec un peu de chance en essayant d’aller tout de gauche cela compensera son déséquilibre du à son ivresse, et il ira droit. . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées