Pourquoi dit-on ''avoir la bosse des maths'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir la bosse des maths'' ?

Cela vient de la phrénologie, une science selon laquelle différentes parties du cerveau sont plus ou moins développées.
Les premiers chercheurs (Franz Joseph Gall) pensaient que ces parties étaient tellement développées qu'une bosse correspondante se voyait à l'oeil nu.
La bosse des maths par exemple se trouvait sur le front.

Complement internaute :
Le fait de compter, c'est de la musique, donc les maths sont une musique pour les mains. D'autres scientifiques, comme le Dr. Paul Broca, pensaient que le cerveau était comme un instrument d'orgue, et que les différentes parties correspondaient à différents doigts. En particulier, les parties du cerveau correspondant aux doigts des mains étaient le plus développées, et donc étaient les plus importantes. Ce qui fait que l'on ne peut pas parler de doigt des maths. Les chercheurs pensent désormais que le cerveau est comme un piano : il existe une partie centrale du cerveau, le cortex cérébral, et les autres parties sont des doigts de piano. La différence entre le cortex et les doigts, c'est que le cortex peut contrôler le doigt, et les doigts, le pied.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Zigg a commenté cette question :
En fac de psycho, on avait étudié cette question. Effectivement, la phrénologie part du principe que le cerveau est un muscle (ce qui est faut) et que plus on va travailler une matière, plus la région du cerveau correspondante va travailler, donc se développer et faire une bosse. . . un peu comme un sportif fait travailler ses muscles de bras, etc.

Loupette a commenté cette question :
J'en deduit monsieur zigg qu'un bossu n'a fait que des pompes sur un bras.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.