Pourquoi n'y a-t-il pas d'atmosphère sur la Lune ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'atmosphère sur la Lune ?

La Lune possède une atmosphère, mais très peu dense avec quelque trace de gaz rares (argon, néon, hélium).

L’atmosphère se crée grâce à l’activité volcanique qui dégage à la surface de l’astre une grande quantité de gaz, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau (indispensables à la création d’une atmosphère).
La Lune, au même titre que la Terre, a traversé cette phase d’éruption volcanique intense, mais la divergence avec la Terre vient principalement du fait que la Lune est un corps beaucoup plus petit. En conséquence, la Lune contenait une quantité de chaleur interne trop faible et se refroidit donc plus vite. Pour cette raison, l'activité géologique cessa assez tôt. La Lune n’avait donc plus le moyen de recycler dans l'atmosphère le dioxyde de carbone emprisonné dans ses roches. Sans dioxyde de carbone, pas d’effet de serre donc pas de température constante et donc pas d’eau à l’état liquide (température entre -140 C et +120 C).


Par ailleurs, la gravité qui règne à sa surface n'est pas suffisamment importante pour lui permettre de lutter contre le vent solaire qui a balayé les quelques traces résiduelles de gaz tels que l'azote ou l'oxygène, constituantes principales de l'atmosphère terrestre.

La Terre a donc eu beaucoup de chance : pas trop distant du soleil (Mars), pas trop proche (Vénus), pas trop petite (Lune, Mars).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Max a commenté cette question :
Bah je dirai pas qu'elle a eu de la chance
sur l'infinitée de planete et d'étoiles, il ya forcement une infiniter de cas similaires

Lola a commenté cette question :
Cela m'a beaucoup aidé, Merci ! s'il n'y avait pas des gens comme vous qui pouvaient répondre aux questions on serait foutus

V10 a commenté cette question :
Comment voulez vous que je m'y retrouve :
Ma mère me dit que je suis dans la lune et mon père me dit que je ne manque pas d'air
Je crois que je vais retourner sur la terre en attendant d'être dessous !

Gérad DUSSARRAT a commenté cette question :
La raison principale pour laquelle les astres de petite taille n'ont pas d'atmosphère est l'existence du mouvement brownien. Les molécules de tous les gaz sont animées de mouvements désordonnés avec de grandes vitesses. Au dessous d'une certaine masse, l'attraction gravitationnelle est incapable d'empêcher les molécules de s'éloigner. . . quitte à se faire capturer plus loin par un astre plus massif.

Guy a commenté cette question :
Pourquoi le drapau flotai alors



ptiVos Questions et Réponses préférées