Pourquoi dit-on que l'espace grandi, alors que sa taille est infinie ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que l'espace grandi, alors que sa taille est infinie ?

Question proposée par Yannrog

Je pense qu'il y méprise sur la formulation ou confusion dans les termes employés. L'espace ne peut pas grandir puisque par définition, il ne possède aucune de limite, rien ne peut donc repousser ce qui n'existe pas. On observe, par contre que la longueur d'onde de la lumière venant des galaxies ne cesse d'augmenter, ce qui indique clairement qu'elles s'éloignent.

Pourtant l'interprétation Doppler montre que les distances les séparant ne changent pas, cela implique donc que ce n'est pas l'espace qui grandi mais les galaxies qui gonflent sur elles même à la manière d'un soufflet dans le four. C'est donc l'univers qui est en expansion, ce qui éloigne de nous les objets célestes qu'elles contiennent.

Complement internaute :
Si les galaxies ont des couches extérieures, cela implique donc qu'elles ont été compressées en s'enfonçant dans le vide. Le principe d'équivalence d'Einstein implique donc que la gravité est une force d'élongation de l'espace-temps et que l'espace n'est rien de plus que la façon dont l'univers est conçu par nos sens. Cela étant, on peut encore faire une autre observation : les galaxies sont des masses infiniment petites qui peuvent être considérées comme des points et donc comme des points de départ de l'univers, ce qui donne la valeur de 0 km par seconde du rayonnement cosmique. Il faut bien comprendre qu'une galaxie n'est pas composée d'une galaxie, mais d'une quantité infinie d'étoiles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 9 commentaires sur ce Pourquoi

Kader a commenté cette question :
Donc meme du soleille ?
alor sa ve dir que sa va étre la fin du monde sans le soleille ?

Kritick a commenté cette question :
"il ne possède aucune de limite" visibles à l'oeil humain, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de limites. L'univers est en mouvement si l'on en juge l'étude de certains scientifiques qui tendent à démontrer que nous nous éloignons progressivement et régulièrement du soleil. . Mais en est-il de même pour tout l'univers ?ça reste à creuser. . on est toujours dans la fameuse theorie du Big-bang qui vise à souligner que tous les éléments qui composent l'univers se sont vu éjecter de leur épicentre originel, comme une bombe qui explose et dont les matériaux se répandent un peu tout autour. Passez vous la scene au ralenti et vous aurez l'impression d'être dans l'espace. D'un point de vue universel, nous sommes infiniement petit, nous sommes inconscient de tous les mouvements qui nous entourre. . en exemple: nous marchons tous les jours sur la terre mais nous sommes pourtant incapables de la sentir tourner sur elle-même ou autour du soleil, nous n'en sommes pas conscients.

Bhraty a commenté cette question :
Bonjour, je pense tout comme vous, qu'il y a méprise.
A commencer par la question elle-même. On ne sait dire actuellement, si l'univers est fini ou infini.
Et puis, une expansion n’empêche pas un espace fini ou infini.



Bhraty a commenté cette question :
. . . ce qui est étonnant c'est que vous soutenez que l'univers soit infini, ce qu'on est incapable d'affirmer. Et vous mettez en doute l'expansion, ce qu'on observe.

Deborah a commenté cette question :
Pourquoi on a appelle la planète mars (planète rouge). . .

Bigboss a commenté cette question :
Déborah regarde la question précédente.

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour , pour compléter la dernière phrase de Kritick , je dirai , qu'à l'équateur nous nous déplaçons à 1 666 Km par heure et qu'autour du soleil , notre vaisseau spatial qu'est la terre file à plus de 100 000 Km par heure , inimaginable puisque l'on ne ressent rien . Je demanderai à Kader si il possède un correcteur d'orthographe sur son matériel , sinon , faut pas exagérer , il y a un minimum . Salutations.

Cyb a commenté cette question :
En faite la question est imparfaite et ta réponse tout autant, tu parle d'espace quand tu devrait parler d'univers et inversement.
Puis tu confond l'effet Doppler observé et la loi de Hubble.

Excusez moi de vous casser, mais un univers infini peut grandir. Il grandit intrinsèquement en lui même. Pour preuve combien il y as de nombre entre 0 et 1 ? (sous entendu 0. 1 0. 000001 etc. . . ) et oui une infinité. Si vous raisonnez l'univers comme un univers ayant d'avantage de dimension que ce que l'on perçoit il peut tout à fait grandir en lui même par des déformations locale de sont espace temps. Puis de toute manière on ne sait pas si l'univers est fini ou pas, les astrophysiciens n'arrivent même pas à décider de sa courbure.
Par contre affirmer que l'univers est stationnaire j'admet que t'as un courage énorme pour dire ça de nos jours avec wmap et le satellite planck au dessus de nous (ou beaucoup de retard).
La seule vérité sur se sujet c'est que tant que l'énergie noire n'est pas défini clairement toutes les théories sur l'expansion de l'univers reposent sur du vent.

Adrien Garcia a commenté cette question :
Je suis parfaitement d’accord avec l’auteur de cette déclaration. Un bon sens logique fait qu’il est certain que l’univers n’est pas en expansion. L’univers est en expansion d’un côté, et symétriquement en rétrécissement de l’autre côté. Mais puisque le concept de côté instinctif implique les côtés opposés d’une sphère, mais que je veux parler du cosmos dans son entièreté, donc inclure ce qui serait à l’extérieur de cette sphère, un bon sens logique amène à penser qu’il faut physiquement joindre l’intérieur et l’extérieur de par leur infini. Ainsi, si une partie de l’univers gonfle, une partie opposé se dégonfle. Ce n’est pas sorcier et cela ne nécessite aucune compétences en physique puisque j’ai compris cela il y a dix ans lorsque j’avais 15 ans.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.