Pourquoi les avions sont-ils stoppés pour les lycéens sud-coréens ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les avions sont-ils stoppés pour les lycéens sud-coréens ?

Les examens sont des périodes de stress. Nous pourrons tous l'attester ! La Corée du Sud prend d'ailleurs cela à cœur. Une grande partie du pays se doit de retenir son souffle lors du jour J. Changement d'horaires, restrictions aériennes, prise en compte des embouteillages. De nombreuses choses sont mises en place pour aider ces élèves. Mais pourquoi les avions sont-ils stoppés pour les lycées sud-coréens ? C'est le sujet auquel nous nous intéressons aujourd'hui.


Vous ne le savez peut-être pas, mais le jeudi 12 novembre est un jour particulier pour la Corée du Sud. En effet, 630 000 lycéens de ce pays vont passer les examens d'entrée à l'université. C'est la consécration de nombreuses années d'études très intenses. Et pour ça, rien ne doit les perturber. Il faut qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Cela signifie que le rythme de vie des citoyens a été modifié.


Soixante-neuf vols ont été reprogrammés, quatre ont été annulés et ceux ayant le droit de voler devaient maintenir une altitude supérieure à 3 000 mètres. Mais pourquoi ces avions sont-ils stoppés pour les lycéens sud-coréens ? Tout simplement pour ne pas les gêner avec le bruit de ces derniers. Mais ces mesures ne s'arrêtent pas là. Des motards ont également été mobilisés, pour orchestrer la circulation et ainsi faciliter les accès aux centres d'examens. Les bureaux ont d'ailleurs été ouverts avec des horaires décalés, afin d'éviter les embouteillages. Et si jamais un élève se retrouve coincé dans un bouchon malgré tout, il n'a qu'à appeler le 112 pour que la police vienne le secourir. De telles mesures peuvent nous sembler ahurissantes, et l'on a du mal à imaginer de telles choses se dérouler tous les ans, pour le baccalauréat par exemple.


Mais en Corée du Sud, une telle organisation est tout à fait légitime. Dans ce pays, il existe une réelle pression et obsession pour la réussite scolaire. C'est un système où la concurrence est extrêmement intense et qui ne se base que sur la méritocratie. Ce sont des périodes très intenses pour les adolescents, ce qui devient de plus en plus difficile supporter. En effet, ce pays affiche le taux de suicide le plus élevé du classement réalisé par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) avec près de 40 par jours. Même les plus jeunes sont touchés, car en 2014, 114 écoliers ont mis fin à leurs jours. Des données très préoccupantes, qui illustrent un véritable problème de société. De plus en plus de personnes critiquent le système éducatif sud-coréen, qui serait la cause de ce phénomène.


Quel est votre avis à ce sujet ? Pensez-vous que cet environnement hyper-compétitif soit une bonne solution pour l'éducation ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion.


En tous les cas, une telle situation n'est pas sans rappeler celle des enfants chinois qui est assez similaire. Si vous êtes intéressés par l'Asie et par ces aspects sociologiques, nous vous recommandons nos articles sur les prisons japonaises, qui ressemblent à des maisons de retraite, mais également sur le phénomène du Sexless qui se déroule dans ce pays.


Crédit photo : Stefano Montagner (La notte prima degli esami..) - Flickr, Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.