4032

Pourquoi le piment pique-t-il ?

Nous avons tous déjà mangé un plat un peu (trop) pimenté. On prend une grosse bouchée, et là, c'est le drame ! Tout l'intérieur de notre bouche nous semble être en feu. Dans ces moments-là, il est bien difficile de finir son repas, tant notre langue parait brûler. On a beau boire de multiples verres d'eau, rien n'y fait. Et c'est dans ces instants que l'on se pose tous la même question : Mais pourquoi le piment pique-t-il ?!?! Grâce à cet article, vous le saurez. À retenir pour votre prochain repas mexicain !

En fait, si le piment pique, c'est surtout à cause d'une molécule : la capsaïcine. À cause d'elle, mais aussi à ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, on ressent cette sensation si particulière. Ce n'est ni plus ni moins qu'une impression de brûlure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau. C'est une molécule organique, donc peu soluble dans l'eau, c'est pour cela que ça ne sert à rien de boire des litres au robinet ! Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée. Alors, retenez le pour la prochaine fois !

Mais pourquoi le piment s'est-il doté d'une telle molécule ? Non, il ne vous veut pas particulièrement de mal. C'est tout simplement une sorte de sécurité. En effet, les plantes ont développé cet aspect afin de se protéger de la prédation des mammifères. Ces derniers y sont très sensibles (comme nous) et vont donc éviter de le manger pour ne pas ressentir cette sensation de brûlure (pas comme nous...).

Cela se retrouve également pour le wasabi, cette célèbre moutarde japonaise. Le menthol, lui, active les récepteurs sensibles au froid, c'est pour cela que l'on a l'impression que la menthe nous rafraîchit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Zébu a commenté cette question :
D'accord !

Cosmopolita a commenté cette question :
Il s'agit effectivement su 'Iso-Tio-Zyanat' (en allemand).

Aniiomo a commenté cette question :
Moi mon frère aime beaucoup le piment d ailleur moi aussi .

JPTOU a commenté cette question :
Je suis content pour toi Aniiomo. . . En fait on s'en fiche.

Ousmane tanou a commenté cette question :
Cette information conserne beaucoup de personnes

Rosa a commenté cette question :
Moi je n'aime-pas le piquant !

Zoé a commenté cette question :
Puisque boire de l'eau est inutile , je vous donne un "truc" mexicain pour lutter contre le feu du piment dans la bouche : un peu de sel sur la langue fait venir de la salive qui est plus efficace pour calmer . . . c'est pour cela qu'ils le font avant la tequila !
à votre santé !

Papat a commenté cette question :
Zo ça au moins c'est intéressant !

Danielle a commenté cette question :
La meilleur façon de calmer le feux du piment est de manger un morceau de banane méthode asiatique !apprise des vietnamiens !

Fran a commenté cette question :
Un morceau de camembert (entre autres fromages), bien mastiquer dans la bouche et le meilleur de tous les remèdes contre le piments.


Chacha a commenté cette question :
Le piment ? Soit tu manges sois tu manges pas sy t'y arrive pas .

Jeaan a commenté cette question :
Moi non plus je n'aime pas les aliments piquant, ca ne sert a rien, qu'a déguisé le gout de la viande qui pourri ?

Jeaan a commenté cette question :
Manger autant de piments que vous voulez, vous aurez le cancer de la george plus tôt ?

nicar a commenté cette question :
Salut rosa

Philippe a commenté cette question :
Ne confondez pas la conjonction de coordination ET et le verbe ETRE. . .

Philippe a commenté cette question :
Apprenez-donc à écrire avant de répondre. . .

Dany44360 a commenté cette question :
Ca ne sert à rien qu'à déguisER le goût de la viande qui pourrit.
Pourquoi cette confusion entre l'infinitif et le participe passé est-elle si courante ?

Vincent a commenté cette question :
La capsaïcine est soluble dans les corps gras : Huile, Lait entier, Glace au lait mais pas les sorbets, Creme. . . du moment que le liquide contient suffisamment de corps gras.
Vous allez alors le diluer et surtout nettoyer les recepteurs sur lequel il agit dans la bouche (donc un bain de bouche avec une cuilllère d'huile est très efficace ou machouiller du pain huilé. . . la glace donne une sensation de froid sur la brulure mais ce sont surtout ses corps gras qui vont agir.

Autre solution encore meilleure: La capsaIcine est encore plus soluble dans l'alcool, l'éther, le benzène et le chloroforme. Si les 3 derniers sont des produits toxiques. . . le premier est a consommer avec modération. Ne dit-on pas combattre le feu par le feu ?

MrSide a commenté cette question :
Non jeaan, en fait c'est le contraire le piment a des propriétés anti-caserigene, comme pas mal de légumes d'ailleurs. . ca aide aussi a soigner des grippes et des syndrome rhumaticaux. . et ca favorise la digestion et protège des maladies cardio-vasculaires.

Boo Moneno a commenté cette question :

Le piment pique par ce qu'il nous fait monter la tension artérielle d'un coup en 1/2 seconde et peut aller jusqu'à 235. Mais rassurez-vous c'est sans danger pour nous !

Ce phénomène nous donne la sensation de ce picotement désagréable qui va s'atténuer gentiment si on ne boit rien après. Notre corps nous envoie une alerte à travers ces picotements pour nous dire qu'il faut éviter de la manger car il pourrait détruire notre foie d'où une dégénération forte de celui-ci. Et heureusement on peut annuler cet effet immédiatement après cet alerte en buvant 1/2 L de jus d'orange (30%) mélangé avec de l'eau (70%) à une température de 13 degrés ( cela serait le mieux). Ceci neutraliserait les picotements et son effet néfaste pour notre corps.

Tout ce qui provoque ces picotements devrait être neutralisé. Trop de poivre, de sel, de piments bref tout ce qui est trop assaisonné !

Pour neutraliser le poivre ( peut provoquer des trous dans le foie) il faut manger une pêche.
Pour le sel (peut bloquer la fabrication de l'acidité dans le pancréas) boire de l'eau gazeuse oranger.

Il y a des animaux qui le mange. Il s'agit de certain chevaux, certain chats, certaine souris et ils n'ont pas cette alerte par ce que leur corps les digère ou les utilise. Donc il les accepte !

Tout ce que notre corps ou celui des animaux accepte, il n'y aura jamais d'alerte envoyé par celui-ci.

Le piment s'est doté de certaine molécules pour éloigner tout particulièrement plusieurs insectes (ses prédateurs) de par son odeur et son goût.


D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi évalue-t-on les pierres précieuses en carat ?
Le mot ''carat'' désigne la graine de caroube provenant du caroubier. Cette graine ayant la particularité de ne pas changer de poids en se... lire la suite...
Pourquoi ces dispositions différentes des chiffres sur les claviers ?
Quand il faut alterner entre sa calculatrice et son téléphone, on se rend vite compte d'un léger souci : les chiffres ne sont pas dispos... lire la suite...
Pourquoi devenir français ?
Question posée par Solia Lorsqu'une personne n'a pas la nationalité française mais qu'elle réside depuis longtemps dans le pays, el... lire la suite...
Pourquoi les objets publicitaires font leur grand retour ?
Au cours des années 90, les objets publicitaires fleurissaient un peu partout autour de nous. Les calendriers, stylos et autres blocs notes... lire la suite...
Pourquoi les allumettes américaines peuvent-elles être allumées par frottement sur plus de types de surfaces et pas les autres a
Question proposée par Rzea Contrairement aux allumettes commercialisées en France, les allumettes américaines ne sont pas toutes du ... lire la suite...
Pourquoi n'y a-t-il pas de voie B à la Gare de Lyon à Paris ?
Dans cette gare, les voies vont par deux. Un quai dessert donc deux voies, sauf pour la voie A qui est unique. Etant donné que l'accès au ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi dit-on ''faire le coup du père François'' ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.