questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :

Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés

Pourquoi la Terre est-elle ronde ?

Notre astre s'est formé il y a 4,5 milliards d'années à partir de nuage de gaz et de poussières provenant du big-bang, énorme explosion de l'univers qui remonte à 15 milliards d'années. Lorsque la Terre est née, il y a plusieurs milliards d'années, ce n'était qu'une grosse boule de gaz brûlants, qui tournait sur elle-même à toute vitesse. Et dans l'espace, quand un nuage de gaz tourne sur lui-même, il a tendance à se mettre en boule. Plus tard, lorsque la Terre s'est refroidie, elle a gardé cette forme ronde.
L'attraction a tendance à tout rendre sphérique. La terre est ronde à cause de l'attraction... Tout ce qui exerce une attraction dans l'univers est rond ou plutôt sphérique.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi y a-t-il des "trous d'air" en avion ?
L'air qui nous entoure n'est pas homogène. Il y a des masses chaudes (qui ont tendance à monter) et des masses froides (qui ont tendance ... lire la suite...
Pourquoi Vénus tourne dans le sens contaire des autres planètes ?
Vénus tourne sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre. La majorité des chercheurs croient que Vénus a acquis sa rotati... lire la suite...
Pourquoi voit-on la Lune en plein jour ?
La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d'intér... lire la suite...

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Ouranos a commenté cette question :
Même si effectivement la Terre n'est pas une véritable sphère, sa forme ronde est due à une combinaison de 2 facteurs:
- Des forces centrifuges et centripètes équilibrées liées au fait que la Terre tourne sur elle-même.

Petite expérience pour comprendre. Prendre une bande de papier et plier pour former un carré (et coller). Percer dans l'axe en passant par les milieux de 2 côtés opposés (avec une aiguille à tricoter par ex. ). Puis faire tourner rapidement l'aiguille. Le carré s'arrondit et s'élargit de surcroît. . . à l'équateur. Comme la Terre.
Legion a commenté cette question :
Je veux savoir
Beegrmph a commenté cette question :
Merci :)
Eli a commenté cette question :
On sait depuis Copernic que la terre est ronde, on sait aussi que la terre n'est pas vraiment ronde et qu'elle est aplatie à ses pôles mais est-ce que la terre va rester ronde ou va t-elle s'aplatir de plus en plus par les pôles ?
Jordanomega a commenté cette question :
Oui mais elle n'est pas complete cette définition trouvez quelques chose de plus scientifique mais merci quand même !
Scorpion a commenté cette question :
Cette forme est due à une gravité qui tend à attirer et retenir toutes les particules vers le centre de la terre ou de toute autre planète ou corps stellaire. Ce centre d'attraction est constitué d'un noyau originel ayant la propriété de capter toutes les particules gazeuses ou moléculaires passant dans son champ d'attraction et dont l'agglomération au fil du temps à former une masse ardente qui s'est refroidie en surface ensuite. Sa rotation produit aussi une force centrifuge qui agrandie légèrement la périphérie et provoque un aplatissement des pôles.
Targati a commenté cette question :
Cette explication est juste Hypothèse . Mais en réalité c'est autre chose . Je m'explique :pourquoi la Lune formée aussi au départ par les nuages et des poussières n'a pas la même forme ni la atmosphère . Et c'est vrais pour les autres étoiles ?
Ceci n'est pas un hasard . Le hasard ne fabrique que le hasard .
à voir la terre qui tourne à des vitesses bien determinées et la lune qui tourne aussi autour de la terre avec des vitesse très précise . ET toutes les deux ( terre et Lune ) sont à des distances très précises du soleil n'est un hasard . Si l'orbitre de la terre se déplace uniquement d'un millimètre vers le soleil , sa température atteindra plus 800°c et c'est la fin de la terre . Et si la terre s'éloigne uniquement d'1 mm du soleil elle sera gelée et c'est aussi la fin de la terre .
Il faut donc trouver d'autres explications scientifiques palpables .
Bonne lecture
Samailloute a commenté cette question :
Je croyais que ce site permettrait de répondre à des questions pertinentes, et non qu'il permette à n'importe quel débile de s'exprimer.
E-Beul a commenté cette question :
Dans l'univers, tout ce qui dépasse 500km prends une forme sphérique.
Bimbo987 a commenté cette question :
Je suis d' accord avec E-Beul
Jakeli40@orange.fr a commenté cette question :
Non la terre n'est pas un astre comme le soleil, mais une planète, comme la lune appelée à tort l'astre des nuits.
Rapsodie a commenté cette question :
Mais non la terre est plate
Jugurtha a commenté cette question :
SA ME FAIS BIEN RIRE TOUTE VOS COMMENTAIRES, La terre a la base étais plate puis il y a eu des changement d'état sur plusieurs milliards d’années de suite puis quand les deux plaque tectonique se croisent entre eux une rentre dans l'autre (L'extrémité (1) de la surface de la terre rejoint l'autre surface donc la première plaque tectonique rentre sous l'autre extrémité (2) de l'autre plaque tectonique (2) et celle ci au moment ou il se rejoignent monté au dessus de la plaque tectonique (1)) qui au furent et mesure que les années ( en milliard ) passe ces croisement d'extrémité ont créer des montagne qui servent de maintien pour maintenir la terre ronde (Sans montagne qui nous servent d’épingle la terre serait plate).
Palaos a commenté cette question :
Samailloute a entièrement raison lorsqu'il par le de commentaires débiles. J'en veux pour preuve ceux de tagarti qui veut nous expliquer le fonctionnement de l'attraction solaire et de lka révolution de la Terre autout de l'Astre et qui ne sait même pas que la Lune ne s'est pas formée en même temps mais qu'elle est justement un morceau de notre planète.
Et celui de jugurtha qui écrit le Français comme une vache espagnole et qui s'embrouille dans des explications à la mords-moi le neutron alors que les plaques tectoniques et la dérive des continents n'existaient pas encore lors de la formation de la Terre. Il te faudrait rouvrir tes bouquins et essayer de les comprendre un peu mieux. . . . .
Keii a commenté cette question :
Merci pour ce bon moment de rigolade Jugurtha, j'en peut plus xD
Keii a commenté cette question :
Mais sinon dans le fond j'crois que la terre est ronde pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison. . . :)
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi le soleil constitue t-il une source d'énergie durable ?
Question notée 2.89 / 5
Question suivante :
Pourquoi voit-on la Lune en plein jour ?
Voir toutes les questions de la rubrique Astronomie & Géologie