questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

Pourquoi le Soleil est-il jaune ?

En fait, d'après les astronautes, le soleil est blanc, c'est vrai, car le soleil envoie des rayons blancs, appelés photons.
Mais, avant que ces rayons blancs, arrivent jusqu'à nous, cette lumière a d'abord traversé l'atmosphère terrestre et, en traversant cette couche d'air, ses rayons ''côté bleu'' ont été diffusés, car l'atmosphère absorbe beaucoup les longueurs d'onde proches du bleu.
La couleur du Soleil que nous voyons est donc le ''résultat'' de : blanc moins les couleurs absorbées, diffusées par l'atmosphère, c'est-a-dire bleues et un peu les vertes.
Il nous reste donc un mélange de jaune, d'orange et de rouge (avec un petit reste de vert). Et, avec un mélange de ces trois couleurs (jaune, orange, rouge), le Soleil doit ''logiquement'' lui paraître ... orange !
C'est bien un mélange de ces trois couleurs que nous observons. Mais, dans la lumière du Soleil, il y a moins de rouge que d'orange que de jaune !
Les couleurs qui restent sont donc : beaucoup de jaune, de l'orange et un peu moins de rouge.
Le Soleil paraît donc jaune-orangé.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi dit-on que l'espace grandi, alors que sa taille est infinie ?
Question proposée par Yannrog Je pense qu'il y méprise sur la formulation ou confusion dans les termes employés. L'espace ne peut pa... lire la suite...
Pourquoi la Terre ne tombe-t-elle pas sur le Soleil ?
C'est la vitesse de la Terre qui l'empèche de ''tomber'' sur le Soleil (on doit dire : de n'être pas attirée par le Soleil). Sa vite... lire la suite...
Pourquoi les astronomes utilisent-ils de temps sidéral?
Les astronomes utilisent le temps sidéral pour situer une étoile. En effet, par rapport à un point défini du globe terrestre, une étoil... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Pintau a commenté cette question :
J'ai bien compris les causes de sa couleur orangée, mais le fait que le soleil paraisse beaucoup plus gros lorsqu'il est à l'horizon m'échappe.
Est ce que quelqu'un peut me donner une explicaton.
Merci
Lea a commenté cette question :
Parceque le soleil adore le miel mais il a pas de main pour en manger : alors il s'en met partout ! =)
Saintchrone a commenté cette question :
Si le Soleil apparaît plus gros lorsqu'il est bas c'est à cause de notre cerveau ! C'est juste une illusion d'optique. En fait quand le Soleil est bas, le cerveau ne voit pas que l'astre. Il voit également les éléments terrestres (tels que bâtiments et arbres). Or le cerveau sait que le Soleil est bien plus grand. Donc il "l'agrandit". Quand notre étoile est haut dans le ciel, il n'y a aucun élément de comparaison, donc le cerveau ne modifie pas sa taille. Il en est de même pour la Lune.
Luc a commenté cette question :
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. Bon. . . le Soleil nous parait "plus gros" lorsqu'il se couche a l'horizon car les rayons qu'il nous envoi sont plus ou moins dévies, "courbés", par l'epaisseur plus ou moins importante de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon lumineux change de milieu de propagation, il est dévie ( même phénomène lorsque l'on regarde un objet dans l'eau ). Au couché du Soleil, les rayons de la partie basse du Soleil traverse une épaisseur d'atmosphere plus importante que les rayons de la partie haute donc ceux de la partie basse sont plus courbés vers le sol. Ainsi, au lieu de voir un Soleil bien rond, on le voit aplati car ce phénomène qui dévie les rayons de la partie basse du Soleil crée une légère "superposition" entre le partie haute du Soleil et le partie basse.
Lili a commenté cette question :
Bonjour l'orthographe. . . :/
"le blanc moins les couleurs ABSORBÉES, DIFFUSÉES par l'atmosphère". . .
C'est quand même pas compliqué, on dit pas absorbèh mais absorbé, dans ce cas.
Ce site est intéressant, mais apparemment personne ne vérifie les réponses, si les gens se trompent sur la langue sans que personne ne le voie, est-ce que quelqu'un voit si l'un des participants se goure dans une explications ? . . . :/ Du coup je doute de la véracité, de l'exactitude des informations transmises. . . :(
Pourquois.com a commenté cette question :
Merci pour ces corrections orthographiques, elles ont été appliquées.
Ce qui répond surement à votre seconde interrogation et à vos doutes.
Si vous souhaitez nous aider à la correction de nos 1000 ''pourquois'', tâche inhérente au caractère participatif du site, vous êtes plus que bienvenu.
Merci.
Samuel a commenté cette question :
Les réponses ne me satisfont pas entièrement, elles n'expliquent pas pourquoi Rigel paraît bleu et Antarès rouge. La couleur d'une étoile dépend essentiellement de sa température, plus elle est chaude, plus elle émet dans le bleu, or notre Soleil est au environ de 5800 K, température à laquelle un corps noir émet dans le jaune. Par ailleurs "un rayon blanc appelé photon" c'est bof. . .
Manel a commenté cette question :
Pourquoi le soliel est jaune
AstroGlobe a commenté cette question :
Luc a expliqué pourquoi le soleil peut paraître se déformer près de l'horizon, mais, malgré l'ajout d'une marmotte railleuse, la question n'était pas posée, ou du moins, ce n'était pas la question posée. SaintChrone a bien répondu à la question.
Blas a commenté cette question :
Les réponses aux questions sont franchement simplistes, voir au niveau de la maternelle !

La réponse de Samuel concernant la température des couleurs est la plus exacte, scientifiquement parlant.

D'ailleurs la question était : "Pourquoi le Soleil est-il jaune ?" pas "Pourquoi le Soleil est-il jaune depuis la Terre ?".

Aucune vérification "scientifique" des réponses n'est faite ou quoi ? Dans ce cas pourquoi les classer dans des sections "Astronomie", "Physique", "Chimie", etc. sans aucune approche scientifique justifiée ?

A ce train là, chacun peut y aller de sa propre interprétation . . .

Vraiment blasant.
Mort de rire a commenté cette question :
Pour paraphraser Blasé, je cite le début de la réponse à la question : "En fait, d'après les astronautes, le soleil est blanc, c'est vrai, car le soleil envoie des rayons blancs, appelés photons. "

Rien que le début est à mourir de rire.

Petit rappel (pour faire court) :
- astronaute : personne qui voyage dans l'espace (aucun rapport avec l'exemple cité ici)
- photon : particule qui compose les ondes électromagnétiques (le photon ne possède pas de couleur intrinsèque)

C'est à se demander le niveau de culture de celui qui écrit la réponse, et surtout, de ceux qui les vérifient.

Et après on s'étonne que les gens aient une culture "générale" au ras des pâquerettes . . .
Mohand a commenté cette question :
La réponse principale repond surtout à pourquoi le ciel est-il bleu. Le soleil est jaune car sa température le classe dans l'emission du jaune. La lumiere blanche est un composé de tout le spectre visible (le soleil emet aussi dans l'invisible). Ensuite, les astronomes ne disent pas que le soleil est blanc mais bel et bien jaune. De plus pour clarification, un photon est la particule d'énergie élémentaire de la lumière ou encore un quanta.
Gekeca a commenté cette question :
Ma fille qui est en cm2 a eu pour les vacances une rédaction à faire donc le sujet porte sur la question Pourquoi le soleil est il jaune ? Bien belle réflexion pour des enfants de 10ans.
Pour ma fille sa première réponse fut le soleil est jaune parce qu'il a attrapé la jaunisse . Qu'en pense vous ? C'est mignon n'est ce pas.
Panda a commenté cette question :
Paske tu l'a D'ja vu Rouge ? !
Panda a commenté cette question :
Paske Tu l'a D'ja vu Vert Toi Wesh ? !
Lili a commenté cette question :
J pense que si le soleil parait plus gros lors du coucher du soleil c pask la taille de la terre d`est a l`ouest est plus petite que de haut en bas. et aussi c 1 effet optique essayer d me comprendre les ga
10lettante a commenté cette question :
Au sujet de certains commentaires, la réponse de Luc sur la taille apparente du soleil à l'horizon est fausse, il lui suffit de prendre deux photos de l'astre au coucher et au zénith.
Saintchrone a parfaitement répondu à cette question.
Jugeur de question a commenté cette question :
Lea tes trop bête c'est parceque c'est une boule de feu
Luc a commenté cette question :
Y'a pas que sa ! c'est aussi en rapport avec sa température, certaines étoiles (très chaudes) sont bleues. .
Le Soleil a commenté cette question :
Haaa ! Je suis ravi de constater que ma couleur vous intrigue autant ! Quelques pistes pour vous éclairer puisque c'est mon rôle:

- En réalité, en physique, une "couleur" correspond à une longueur d'onde précise, or le spectre d'émission du soleil est continu et donc composé d'une infinité de longueurs d'ondes, il est alors compliqué de répondre à la question "pourquoi le soleil est-il jaune ?" car il ne l'est pas vraiment.

- En revanche on peut répondre à la question "pourquoi voit-on le soleil jaune" ? Et là, je dois dire à tous ceux qui n'arrêtent pas de répéter partout "le soleil est jaune parce que son maximum d’émission est dans le jaune" que non ! Son maximum d'émission est dans le vert (voire à la fin du bleu), donc cette explication nous indique que le soleil est vert !

-Cette explication ne semble pas vraiment cohérente non plus avec ce que nous observons. On peut alors tenter de fournir une explication en deux temps; tout d'abord sans rentrer dans les détails, l'œil et le cerveau additionne les composantes bleue, verte et rouge de la lumière qu'il reçoit pour l'interpréter en une couleur unique. Le soleil émet certes un peu plus intensément dans le vert , mais grosso modo on devrait le percevoir plutôt blanc car l’œil recevrait du bleu, du vert et du rouge.
Le soleil émet donc de la lumière plutôt blanche, or, à la traversée de l’atmosphère terrestre les composantes bleues de la lumière sont diffusées, ce qui explique que le ciel est bleu. Ne restent donc que du vert et du rouge qui lors de l'analyse par notre œil/cerveau est interprété en jaune.

-Donc oui, la première réponse est correcte, le soleil est jaune parce que le ciel est bleu.

Merci à tous les gens qui ont fait savoir à tout le monde que les autres étaient des abrutis sans, eux-même, chercher à comprendre. Pour ces mêmes gens, il n'a jamais été dit que les photons étaient blancs, simplement que ceux envoyés par le soleil l'étaient. Ce qui, bien que ce soit un raccourci un peu vulgaire ne me semble pas condamnable. En revanche un photon possède une fréquence et donc, stricto sensus, une "couleur".
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'atmosphère sur la Lune ?
Question notée 2.86 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi les trous noirs ?
Voir toutes les questions de la rubrique Astronomie & Géologie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce