Pourquoi Faune & Animaux

Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ?

En fait ce n'est pas vrai. Les chevaux dorment couchés (comme des vaches ou étendus de tout leur long) et rêvent même !
Mais ils ne se couchent qu'environ 4h/jour et par courtes périodes (15/20 mn).
Cela vient du fait que dans la nature ce sont des proies.
La position allongée représente alors un danger pour eux puisque couchés dans les hautes herbes, ils ne voient pas venir les prédateurs et mettent en plus du temps à se relever pour fuir.
D'ailleurs, en horde, il y a toujours un ou plusieurs chevaux qui veillent quand les autres dorment couchés.
Ils échangent ensuite les rôles...
Les chevaux se reposent également debout, comme s'ils somnolaient. Dans ce cas ils ont l'encolure horizontale, la lèvre inférieure pendante, les yeux mis clos, les oreilles un peu plus horizontales et surtout un postérieur plié.
Un système leur permet en effet de bloquer une de leurs jambes arrières en position pliée (appuyée sur le bout du sabot), le temps de la reposer.
Ils alternent régulièrement pour reposer leurs 2 postérieurs.
chevaux dorment debout
C'est cette position, beaucoup plus fréquente, qui fait croire que les chevaux dorment debout.

Question soumise par : Pourquois.com
Réponse apportée par : Chapka




Voir toutes les questions de la rubrique Faune & Animaux

Question précédente :
Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ?
Question notée 2.80 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?

Mohamed Larbi BOUGUIRA a commenté cette question :
La position debout est celle qui fait travailler le moins les muscles du cheval est qui lui fait consommer le moins d'énergie. Si les aplombs ne sont pas corrects le cheval recherchera des positions plus confortables, son allure en sera affectée et son rendement au travail ou à la course ne sera pas bon.
Mohamed Larbi BOUGUIRA a commenté cette question :
Désolé pour cette petite faute d'orthographe à la première ligne: "et" au lieu de "est". Merci de corriger avant la publication.










Partenaires

Mise en garde    |    Informations légales    |    Liens    |    Contact