Pourquoi fait-on une crèche pour Noël ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi fait-on une crèche pour Noël ?

Le jour de Noël, les catholiques font presque tous une crèche dans leur maison sous leur sapin mais ne connaissent pas l'origine de la coutume. En fait, c'est Saint François d'Assise qui, en 1223 pensa à reconstituer la naissance de Jésus Christ afin de faire découvrir aux fidèles les conditions dans lesquelles il était né.


Pendant cette nuit du 25 décembre, les gens se déplacèrent ainsi que ceux du village voisin pour assister à la messe et de voir la crèche. Depuis ce jour, les chrétiens ont pris pour coutume de faire une crèche chez eux ou dans les églises à travers le monde.

Complement internaute :
C'est à cette occasion que l'on commença à porter des guirlandes et des lanternes autour du sapin. Ces guirlandes étaient confectionnées par les femmes pour célébrer la naissance de Jésus et de Sainte-Lucie. On a retrouvé des guirlandes et des lanternes qui datent de cette époque. On a aussi des photographies qui ont été prises dans les églises d'Alsace-Mosell. Ces photos ont été prises lors des célébrations de Noël de 1875, de 1876, de 1877, de 1878 et de 1879. C'est en effet l'année 1878 qui fut la première fois où l'on mit en place les guirlandes et les lanternes autour du sapin. Il faut savoir qu'il existait une tradition à cette époque qui consistait à porter des guirlandes dans les églises et sur la place publique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

CrècheMan a commenté cette question :
La crèche pour Noël c'est vraiment important car il faut penser au petit jésus qui nous protège tous amen !

CrecheMan a commenté cette question :
Je vous aime !



ptiVos Questions et Réponses préférées