Pourquoi la vapeur est-elle efficace pour le repassage ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la vapeur est-elle efficace pour le repassage ?

La vapeur est efficace pour le repassage car l'humidité est reconnue pour ses facultés à assouplir les fibres végétales. Toutes les ménagères l'ont constatées depuis des siècles puisque, avant les modernes fers à vapeur, elles utilisaient une ''patte-mouille'' constituée d'un tissu humide intercalé entre le textile à lisser ou plier et le fer.

Intrigués par l'efficacité du système sur des fibres insensibles à l'humidité, des chercheurs français ont mis en évidence son rôle prépondérant sur la vitesse de réorganisation des ponts capillaires entre les fibres tissées, processus proche de celui assurant la cohésion des grains dans un tas de sable mouillé. Pour preuve, l'humidité ne modifie en aucune façon la vitesse de pliage de la même fibre, isolée.

Complement internaute :
Dans leur article, les chercheurs ont observé que les fibres de vêtements humides, même à basse température, continuent de se contracter et de se replier sur elles-mêmes, même si l'eau qui les environne est très froide. Le processus de réarrangement se fait au moyen de nouveaux ponts de molécules capillaires. La vapeur d'eau peut s'introduire dans le tissu, entrer en collision avec les molécules et y provoquer des liaisons entre les atomes d'eau. Ces liaisons provoquent alors des phénomènes de condensation de gaz qui provoquent l'expansion de la molécule et l'apparition d'un ''détournement d'énergie'' qui, à son tour, entraîne l'expansion de la molécule et l'écoulement d'une partie de l'eau en surface.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées