Pourquoi dit-on ''plier les gaules'' ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''plier les gaules'' ?

L'expression ''plier les gaules'' veut dire qu'une personne a terminé un travail entrepris. L'origine remonte très certainement au XIVème siècle où une gaule était une longue perche qui servait à divers usages et qui servait aussi de canne à pêche.

Ce mot est resté dans milieu des pêcheurs de poissons et lorsque ces derniers avaient terminé leur activité, ils pliaient les gaules pour rentrer chez eux. Par extension, l'expression est passée dans le langage courant et on l'utilise pour dire qu'on arrête de travailler tellement la locution est imagée.

Complement internaute :
Vous avez dit qu'on peut plier les gaules quand on est en vacances? Dans les années 70, le mot gaule a pris l'acception d'une personne qui fait des boulots à la demande. Aujourd'hui, on utilise l'expression en parlant de quelqu'un qui est « plié » dans une affaire. L'expression gaule signifie quelqu'un qui se comporte d'une façon particulière et qui fait partie de la culture locale. Les pêcheurs de la région du golfe du Lion (Terre-Neuve-et-Labrador) se réfèrent régulièrement aux gaules qui ont servi à pêcher. La plupart des gens comprennent le mot gaule pour la personne qui prend un boulot à la place d'une autre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

AURORE a commenté cette question :
Je vais bientôt mourir, je vais plier mes gaules je penseque cette explication est aussi valable ! C

Christine G. a commenté cette question :
J'ai déjà entendu:
je plie les gaules, la bourriche est pleine !



ptiVos Questions et Réponses préférées