Pourquoi dit-on ''bagnole'' ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''bagnole'' ?

''Bagnole'' est un dérivé de benne/banne (latin: benna).
Un benne/banne était autrefois un charriot qui permettait de transporter des matières premières (Eau, pierre, or, bois, plantes, épices , tissus .) mais ne permettaient pas de transporter des personnes (mais des animaux).
Ceci étant, les benne/banne qui était transportées par des chevaux,n'allait pas vite en raison de leur cargaison et des routes sur lesquelles elle passaient.
De plus, rouler dans une benne était comme si maintenant on roulait dans une brouette ou quelque chose de semblable.
Le terme péjoratif ''bagnole'' est donc maintenant utilisé pour désigner une vieille voiture mal en point, lente.

Complement internaute :
On peut aussi trouver ''bagnole'' en médecine: ''bagnole'' est un terme médical qui désigne un blocage de la circulation sanguine dans un membre (tête, bras, jambes) qui est provoqué par un traumatisme. * L'orthographe des noms propres est sujette à de multiples variantes.Cette page donne une description détaillée des variantes. * Dans ce wiki, le genre et le nombre de ''femme'' ou de ''homme'' sont indiqués uniquement quand ils ne sont pas clairement indiqués par la phrase. * Pour des raisons de commodité de lecture, nous utilisons ''homme'' et ''femme'' quand nous parlons d'hommes et de femmes sans que les deux genres ne soient toujours présents. * Le genre des noms propres est toujours présent quand il est clairement indiqué dans la phrase.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées