Pourquoi place-t-on des plinthes en bas des murs ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi place-t-on des plinthes en bas des murs ?

Tout simplement pour ''cacher la misère''.

Lorsque l'on pose un sol, que ça soit du carrelage ou du parquet, il est nécessaire de respecter un espace d'une dizaine de mm par rapport au mur alors la plinthe, de par son épaisseur, vient camoufler ce joint disgracieux.
Dans le cas du parquet cette distance au mur est impérative car le bois qui s'humidifie se dilate.
Voila pourquoi tant de parquets mal posés se mettent à gondoler.

Complement internaute :
Vous ne pouvez pas changer le dessin de votre plinthe sans que vous vous en rendiez compte. La plinthe n'est pas une surface plane mais une surface qui s'appuie sur la paroi. Il y a donc de la différence de hauteur entre la paroi et la plinthe. Dans le cas d'un sol de parquet, la plinthe doit être posée sur un joint carrés au sol, elle doit donc être au moins de 5mm en deçà de celui-ci. Si vous avez du mal à faire cela vous pouvez ajouter du parquet supplémentaire à l'intérieur de l'angle pour ajuster l'angle des faces. Pour une plinthe en bois vous devez donc : - avoir un joint carrés au sol - avoir une plinthe en bois au minimum 5mm en deçà du joint - avoir une plinthe en bois au moins 5mm en deçà de la paroi.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Chris74 a commenté cette question :
Il n'y a pas qu'avec le parquet qu'on mais des plinthes. sa sert aussi à faire joli, à ne pas abimé le bas du mur en netoyant le sol (balai, eau. . . ) et pour que les meubles ne touche pas les murs.

Denyse a commenté cette question :
Pour donner un fini plus esthetique , pour cacher les fils electriques. . . . . . etc.



ptiVos Questions et Réponses préférées