4076

Pourquoi le Sphinx a t-il le nez cassé ?

Il y a plusieurs versions.

La première et la plus connue étant celle des troupes de Napoléon. Ce qui est fantaisiste car l'on a des croquis d'avant la campagne d'Egypte ou le nez du sphinx est bel et bien intact, mais d'autres textes de l'antiquité ou du moyen âge parle du sphinx sans nez ! Alors qui dit vrai ?

On a aussi parlé des Mamelouks, qui, en s'entraînant au tir au canon, auraient défiguré le sphinx.

Autre version : un sufi fanatique (Mohammed Sa'im al-Dahr 1378) aurait fait détruire cette idole païenne, les musulmans ont parfois détruit l'héritage pharaonique (païen à leurs yeux.)

Un dernier indice d'après Mark LEHNER (américain), ''c'est la ferveur religieuse qui fut probablement la cause de cette mutilation, qu'il situe entre le Xe et le XVe siècle. Les traces que porte la statue, dit-il, montrent que deux barres à mine furent insérées à coups de masse à la racine du nez et sous sa narine droite, puis servirent de levier pour le décoller du visage.''

En résumé, l'affaire reste un mystère... Mais n'est-ce pas toute la fonction du Sphinx ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Valnentine a commenté cette question :
Pourquoi il ont casser le nez du sphinx ? moi je voudras savoir


Bertrand a commenté cette question :
Oui , pourquoi pas comment . . .

Thadeus a commenté cette question :
Ce sont les occidentaux qui ont cassé le nez du sphinx car c'était un nez de noir. Après je peux pas dire qui l'a cassé on ne saura sans doute jamais. Mais faut savoir une chose les premiers pharaons étaient noirs et ça dérangeait à cette époque que les Egyptiens et les Etiopiens soient aussi avancé aussi bien au niveau scientifque qu'au niveau culturel. Jusqu'a aujourd'hui les gens se posent encore pas mal de question sur les Egyptiens. Beaucoup de mystère n'ont pas encore été résolu.

Zaza a commenté cette question :
Thadeus t'as du faire la sorbonne toi
dsl mais tu sors de ces conneries c'est graaaaaaaaaaaave

sais tu la difference entre un noir avec les trais d'un noir et un noir du sahar ou du desert avec les trais justes de blanc
enfin bref. . . . . . . . . . . . . .

SOLIDARITE a commenté cette question :
LE FAIT QUE: CERTAINS NOIRS DANS CERTAINS PAYS ETAIENT EN AVANCE (EGYPTE, ET CETERA)CELA DERANGE
QUAND ILS SONT MEILLEURS. __COMME DANS CERTAINS SPORTS LE FOOT, LE 100 mètres. L'EXCES EN TOUT NUIT.
LA PLANETE EST EN DEFICIT EN € et en $ et en £.
TOUS LES PAYS ONT AGI PAREIL SAUF L'ALLEMAGNE, CANADA ET AUTRE. LE TRAIN DE L'HISTOIRES'EST ARRETE EN AFRIQUE (disait une personne____)MAIS AVEC TOUS LES CATASTROPHES AU JAPON ET AUTRE , LE TRAIN VA RETOURNER SANS DOUTE EN L"AN 3000 EN AFRIQUE

Zedfly a commenté cette question :
Je ne voix pas en quoi c'est fantaisiste ? ! Si ce sont les troupes de Napoléon, c'est que bien évidement le nez etait intact avant la campagne ? Tu voilais dire que le nez était cassé avant la campagne ?

Bleh a commenté cette question :
Le nez était déjà cassé avant que Napoléon et ses troupes y foutent les pieds.

On sait très bien que c'est Mohammed Sa'im al-Dahr qui l'a détruit, c'est ce qu'affirment les textes de l'époque et les marques d'outils sur l'emplacement du nez attestent cette version.

Il n'y a aucun mystère là dedans.

Bleh a commenté cette question :
Et pourquoi il l'a cassé : Parce que c'était un fanatique qui ne supportait pas qu'une idole païenne soit honorée par les égyptiens (prières et offrandes pour favoriser les cultures et la crue du Nil). Il a donc voulu s'y attaquer.

Un peu comme aujourd'hui les fanatiques qui veulent détruire les grandes pyramides. . .

Chris a commenté cette question :
C'est obélix qui la cassé

Breton a commenté cette question :
Mensonges, faussaires de l histoire. Vous voulez de la repentance. Nous allons demander la repantence a l Italie d avoir envahir la GAULE, avec les Romains.

Joe a commenté cette question :
Je n'arrive pas à croire qu'au 20ème siècle, on n'est pas capable de résoudre ce mystére

Chouca a commenté cette question :
Chris a raison : c'est Obélix qui a cassé le nez du sphinx . . . C'est connu ! :-)))

Whiteman a commenté cette question :
Le sphinx est noir. Napoléon et son troupe on cassé le nez du sphinx pour la suite de la falcification de l'histoire de l'egypte noir des hyerogglyfes. . .

Chrystalon_zébulus a commenté cette question :
C'est Thadeus qui a raison , vous étes tous incultes , les noirs du sahara avec des trés blanc sont juste des descendent kémite métissé .
Tous les nez ont étaient cassés , parce que le nez était épaté , le sphinx avait un visage de noirs.


Dadoo a commenté cette question :
Zaza tu devrais lire au moins ce livre: ''nation nègre et culture'' de cheikh anta Diop avant de proférer un savoir issu de la ''désinformation populaire''. Le savoir est une arme c'est là notre véritable raison d'être et il faut arreter de juger sur des mentalités d'aliénation dû à une société qui renie ses origines pour justifier ses avancés humanitaires fondées sur le pouvoir, le mensonge et l'injustice.

Lavérité a commenté cette question :
Un ouvrier égyptien en apercevant aladdin passer en tapis volant avec la princesse a été surpris un faux mouvement et hop plus de nez c'est simple

Yo Man a commenté cette question :
Comment le nez du sphinx à t'il tomber ?

Max a commenté cette question :
C'était mieux si auré plus d'infos mais pas grave j'ai assez bien compris


AXEL a commenté cette question :
PE TETRE QI ON PA Fé expré

Max a commenté cette question :
Le nez de tous les sphynx a été brisé car les blancs napoléon et ses troupes ne voulaient pas que le monde voit la majesté de l'homme Noir .

Fqds a commenté cette question :
Ben moi j'ai un devoir et je veux savoir POURQUOI il a le nez casser*



Toutich a commenté cette question :
Depuis longtemps les extrémistes musulmans ont en projet de détruire les pyramides d'Egypte. Vous ne vous êtes jamais posé la question pour savoir pourquoi tant de statues antiques ont le visage détruit ? Il en est de même pour le sphynx et on peut même penser que si les barbares avaient eu plus de temps, ce ne serait pas que le nez qui manquerait !

Laulau a commenté cette question :
Comment il a etait cassé son nez on aimerai bien savoir ?

MO a commenté cette question :
C'est vraiment fatiguant de lire ces mesquins commentaires. . . . laissez les scientifiques faire leur job et contentez vous d'enrichir un peu plus vos connaissances en histoire ancienne.

Modeste a commenté cette question :
Ce n'est pas un mystère mais une mauvaise foi des intellectuels et autorités de l'Europe qui ne voulait pas voir l'homme noir fier de son histoire et de ces procédés complexes incompréhensibles à certains érudits du vieux monde.
Ce nez était plat comme celles des sub sahéliens.

Nana a commenté cette question :
On sait on sait vous êtes très drôles les gens ! On ne sait que dalle, tout est absolument faux et vrai en même temps on ne saura jamais parce qu on était pas présent tout simplement et aussi parce qu'il ya eu falsification de certaines choses et toutes les hypothèses restent envisageables seulement y en a qui semblent être plus cohérentes et logiques mais on ne peut pas affirmer laquelle avec certitudes !

Quelqu'une a commenté cette question :
Thadeus je trouve que tu as raison , apparemment le racisme daté de très longtemps

Wheelboy1958 a commenté cette question :
J'ai beaucoup lu sur la destruction des Bouddhas de 52m et 35m construites à Bâmiyân en Afghanistan entre le V et Vll siècle et sur la construction du Sphynx en creusant cette immense statut à même le sol. l’Islam apparut dans la région de Bâmiyân dans le centre-est de l'Afghanistan, au nord-nord-ouest de la capitale Kaboul, l’activité bouddhiste se réduisit et les Bouddhas échappèrent de justesse à la destruction, ce qui n’empêcha pas Genghis Khan en 1222 de détruire et piller la ville de Bâmiyân. Avec le temps, les musulmans entreprirent un travail de destruction sur ces statues, le même effectué par les Mamelouks avec le Sphinx du plateau de Guizeh qui perdit son nez sous les salves d’artillerie. Les coups de canon furent malheureusement plus dévastateurs à Bâmiyân, puisque les visages furent complètement détruits au XVIe à cause du chef moghol Aurangzeb fervent religieux, qui s’ingénia à détériorer ces sculptures ainsi que d’autres très précieuses dans des temples hindous comme à Vârânasi, Ayaodhyâ et Mathurâ en Inde.

Boo Moneno a commenté cette question :
Le nez du Sphinx ( qui représentait lors de sa création en l'an 375 Av JC que cet endroit est gardé par un Dieu, donc Sacré  ! ) eut le nez cassé en juin de l'an 276 suite d'une sécheresse sans précédente. Il avait fait une température moyenne en 2 mois de 38 degrés et pas de pluie pendant 4 mois. Et un bout du nez tomba.

Et cela causa une croyance plus accrue envers Dieu car on avait interprété ce phénomène par une colère de ce Dieu à cause que les gens auraient pu prévoir cette sécheresse en faisant des réserves car personne en avait fait. Il y eut une très grande famine  !

On commença à faire des réserves de nourriture depuis l'an 477 par la région de Naj 'Hammädi. Cette région était dirigé par un Roi  !



Rody a commenté cette question :
Le nez des sphinx d’Égypte ont été cassés pour caché la vrai histoire d'origine négrière de ce grand peuple d’Afrique !

Morou a commenté cette question :
Oui je suis entièrement d accord avec vous le nez était cassé par expre . quand les statues qui ont des ressemblance aux ont les nezs cassé


Ldoss a commenté cette question :
Pour cacher ses origines négrière.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les Inuits se nomment-ils ainsi ?                                         
Les Inuits sont des personnes faisant partie des nomades qui résident vers le cercle polaire Artique soit au pôle nord. Pou... lire la suite...
Pourquoi le Groenland a t-il été baptisé ainsi ?
Le Groenland a été baptisé ainsi, pour y attirer les colons. Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, la région subit un... lire la suite...
Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ?
L'hygiène corporelle existe depuis des millénaires seulement elle a varié en fonction des croyances et des connaissances m... lire la suite...
Pourquoi le Pourquoi-pas se nommait-il ainsi ?
Le Pourquoi-pas a été un bateau célèbre en son temps et il transportait à son bord le commandant Jean-Baptiste Charcot. ... lire la suite...
Pourquoi dit-on que l’homme descend du singe ?
Tous les animaux vivants sur terre ont un ancêtre qui est apparu au cours de l’évolution du monde depuis des mil... lire la suite...
Pourquoi le Jaïnisme ?                                         
Le jaïnisme, pour ceux qui l'ignorent est une religion de l'Inde et en sanskrit ce mot veut dire victorieux. Cette religion,... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.43/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?