Pourquoi Hugues Capet portait-il ce nom ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Hugues Capet portait-il ce nom ?

Hugues Capet était Comte de Paris et a été élu roi par ses pairs qui étaient, à cette époque, les grands seigneurs de Francie occidentale.


Les descendants de Hugues Capets règneront sur la France et seront appelés les capétiens. Capet était un surnom à la base. Il vient du mot cappa qui signifie une chape d'abbé.


Le surnom de capet a été donné au roi parce qu'il était propriétaire de plusieurs abbayes en Francie comme celle de Saint-Martin de Tours.

Complement internaute :
Les Capétiens ont eu une longue histoire de souveraineté. Ils ont été rois de France pendant près de trois siècles, de 987 jusqu'en 1314. Ils ont connu trois règnes : celui de Hugues Capet, celui de Louis VIII et celui de Louis X. Ils ont aussi fait partie des papes, des empereurs, des rois d'Angleterre et des rois de Danemark. Les Capétiens ont dû faire face à une crise grave quand les rois d'Angleterre et d'Allemagne, qui étaient des grands seigneurs, ont décidé de réunir tous leurs territoires, et même leurs propres royaumes. Ils ont créé un empire qui a duré près d'un siècle. Les Capétiens ont été vaincus et les rois d'Angleterre et d'Allemagne les ont réduits à être leurs vassaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Bernard a commenté cette question :
je veux des question sur Hugue Capet


Le secret perdu !!!! a commenté cette question :
C'est nul !
Il y aurait pu avoir plus de chose !


Lola a commenté cette question :
Pas assez d'information.

Boo Moneno a commenté cette question :
Hugues Capet avait porté se nom quand il avait 13 ans ( donc en 1676 ). Car ceux qui l'avait nommé ainsi l'ont comparé à son surveillant qui l'épiait avec un télescope régulièrement quand il était en promenade.

Et le mot Capet vient de l'an 1232 et contient 2 mots. Ca = Vue et Pet = loupe  !

C'est un patois de la région de Auxerre.



Christiane a commenté cette question :
CETTE EXPLICATION EST TRES SEDUISANTE, MAIS TRUFFEE D'ERREUR : Hugues Capet n'a pas 13 ans en 1676 mais en 952. . . A l'époque de Hugues Capet, le "téléscope" n'existe pas encore. Les lunettes apparaissent à la fin du 13ème siècle seulement. La lunette astronomique en 1608, améliorée par Galilée en 1610, puis par Isaac Nowton en 1671 qui en fait un télescope.



ptiVos Questions et Réponses préférées