Hugues Capet était Comte de Paris et a été élu roi par ses pairs qui étaient, à cette époque, les grands seigneurs de Francie occidentale.
Les descendants de Hugues Capets règneront sur la France et seront appelés les capétiens. Capet était un surnom à la base. Il vient du mot cappa qui signifie une chape d'abbé.
Le surnom de capet a été donné au roi parce qu'il était propriétaire de plusieurs abbayes en Francie comme celle de Saint-Martin de Tours.
Bernard a commenté cette question : je veux des question sur Hugue Capet
Le secret perdu !!!! a commenté cette question :C'est nul !
Il y aurait pu avoir plus de chose !
Lola a commenté cette question :Pas assez d'information.
Boo Moneno a commenté cette question :Hugues Capet avait porté se nom quand il avait 13 ans ( donc en 1676 ). Car ceux qui l'avait nommé ainsi l'ont comparé à son surveillant qui l'épiait avec un télescope régulièrement quand il était en promenade.
Et le mot Capet vient de l'an 1232 et contient 2 mots. Ca = Vue et Pet = loupe !
C'est un patois de la région de Auxerre.
Christiane a commenté cette question :CETTE EXPLICATION EST TRES SEDUISANTE, MAIS TRUFFEE D'ERREUR : Hugues Capet n'a pas 13 ans en 1676 mais en 952. . . A l'époque de Hugues Capet, le "téléscope" n'existe pas encore. Les lunettes apparaissent à la fin du 13ème siècle seulement. La lunette astronomique en 1608, améliorée par Galilée en 1610, puis par Isaac Nowton en 1671 qui en fait un télescope.