Pourquoi connaissons-nous l'écriture cunéiforme ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi connaissons-nous l'écriture cunéiforme ?

L'écriture cunéiforme vient du latin cunéus qui veut dire coin. Elle apparaît vers 3300 avant Jésus-Christ
et on la trouve en Mésopotamie. Les signes la représentant sont gravés sur des tablettes en argile à l'aide d'une pointe de roseau.


Les tablettes sont ensuite séchées au soleil ou cuites au four. L'écriture cunéiforme sert pendant deux mille ans jusqu'au premier siècle de notre ère. On connaît bien cette écriture car c'est la première forme qui est apparue dans l'histoire humaine.

Complement internaute :
L'écriture cunéiforme utilisait deux systèmes : l'alphabet cunéiforme qui est composé de 33 lettres et le syllabique qui est composé de syllabes. Dans les premiers temps, il n'y a eu que les lettres. Plus tard, on a ajouté des mots et des syllabes. On a décrit les lettres par ordre alphabétique. Chaque lettre est représentée par un dessin. La première lettre est une boule et la dernière est une boucle. C'est pourquoi on dit que l'écriture cunéiforme est l'écriture de la boucle. La lettre a représenté une boule. Cette boule était en bois, en métal ou en pierre. Lorsqu'on voulait représenter une lettre qui était au-dessus ou au-dessous de la lettre en face d'elle, on faisait une boule plus petite.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées