Pourquoi appelle t-on miniatures les enluminures de livres anciens? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi appelle t-on miniatures les enluminures de livres anciens?

On appelle miniatures les enluminures de livres anciens en référence aux pigments qui entraient dans la composition de leurs couleurs. Avant la découverte de l'imprimerie par Gutenberg, les livres étaient écrits à la main sur des feuilles de parchemin ou de papier pressé manuellement.

Pour agrémenter l'aspect austère de ces ouvrages, on décorait les marges de dessins aux couleurs vives, notamment d'un rouge éclatant composé d'oxyde de plomb, le ''minium''. De ce matériau caractéristique, on a tiré le mot miniature.

Complement internaute :
Dans cette catégorie de livres, il existe différents types de miniatures. L'une des plus connues est le ''miniature de luxe''. Il s'agit d'une peinture en couleurs qui est découpée dans une page du livre. Ces miniatures, généralement enluminées, sont de taille très petite et représentent souvent des scènes de la vie quotidienne ou religieuse. Le terme ''miniature de luxe'' a été utilisé pour la première fois en 1845 par l'historien américain Jared Ibbetson dans son livre ''Les Voyages de Gulliver''. Il s'agit d'une peinture qui est découpée dans une page du livre et qui, comme son nom l'indique, a été peinte de manière luxueuse. L'image de l'artiste qui est ici présentée est un extrait du livre ''Le Jardin du Roi'' d'Ovide.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées