Pourquoi dit-on ''allô'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''allô'' ?

Question posée par Muriel

Le mot ''allô'' se dit quand on décroche le téléphone pour parler à son interlocuteur. Il existe plusieurs explications sur son origine. Des bergers normands installé en Angleterre au XIème siècle criaient des Halloo en poursuivant leurs bêtes.

Les marins britanniques disaient également hallow pour saluer lorsqu'ils se lançaient d'un navire à l'autre. L'expression viendrait aussi de hallom qui est un mot hongrois et qui veut dire ''je vous entends''. Maintenant, Thomas Edison aurait aussi prononcé ''hello'' au téléphone.

Complement internaute :
L'expression ''allo'' est aussi employée en France dans les années 1930 pour parler du téléphone. Elle a d'abord été attestée en 1929 par André-Louis Dubonnet dans sa chanson ''Le Chien qui voulait danser''. Le mot a été introduit en France par André-Marie Ampère (1775-1836), un mathématicien français qui a fondé les équations de Maxwell. Ampère est aussi l'auteur de l'expression ''en avant'', employée dans le domaine des jeux vidéo. Avec l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République le 1 er mai 2017, le mot ''allô'' est devenu synonyme de « je vous écoute, j'écoute votre voix » dans le contexte de la vie politique. Pour les Français, le mot ''allo'' est aujourd'hui un synonyme de respect et de politesse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Nabilla a commenté cette question :
Non mais Halloo quoi !



ptiVos Questions et Réponses préférées