Pourquoi dit-on ''faire des économies de bouts de chandelle'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire des économies de bouts de chandelle'' ?

L'expression '' faire des économies de bouts de chandelle'' veut dire qu'on emploie son énergie à faire des économies par des procédés dérisoires.

L'origine de l'expression vient du fait, qu'autrefois, le personnel des maisons bourgeoises, récupérait les restes des bougies qui n'étaient pas brûlés et les revendaient à un cirier qui faisait ainsi de nouvelles chandelles. Les riches trouvaient que cette récupération était ridicule et mesquine ainsi, l'expression est née et perdure de nos jours.

Complement internaute :
Une autre expression qui permet de se moquer des pauvres, c'est faire une ''coupure'' dans un tissu, c'est-à-dire, mettre un petit morceau de tissu par-dessus un autre, pour que le tissu ne puisse pas s'écouler et ne puisse pas être déplacé. Cette expression est encore utilisée dans les classes sociales favorisées. On fait alors une ''coupure'' dans un tapis de laine pour pouvoir le vendre plus cher. La troisième expression concerne les petits commerçants et les artisans. On dit qu'ils font des ''frais'' lorsqu'ils font des achats au comptoir ou lorsqu'ils s'arrêtent dans une boutique. Dans la rue, les commerçants font de grosses économies, en installant un comptoir ou en faisant de l'emménagement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées