Pourquoi dit-on ''un coup de semonce'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''un coup de semonce'' ?

''Ses paroles raisonnèrent comme un coup de semonce !'' Brrr, voila qui fait froid dans le dos.
Mais a bien y réfléchir. qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ''un coup de semonce'' ?. La semonce serait une arme redoutable, une sorte de canon ? Ou une sorte de massue , dont on peut se prendre un coup ?
Qu'en est-il vraiment de ce coup de semonce ?

L'expression ''un coup de semonce'' veut dire qu'on met en garde une personne et cela peut aller jusqu'à une menace. La semonce est un mot qui apparait au XIème siècle et au cours du temps, elle connait plusieurs significations comme une convocation des sujets, puis une demande d'explication ensuite une assignation en justice et au XVIIIème, la semonce est un terme utilisé en marine.

Un coup de canon était utilisé pour faire arrêter un bateau qui devait s'arrêter et hisser ses couleurs pour être identifié. Quand l'ordre n'était pas respecté, les coups de canons suivants étaient fait pour couler le navire. Depuis, la locution est passée dans le langage courant pour donner un avertissement à quelqu'un.


En espérant que ce ''pourquoi'' ait raisonné comme un coup de semonce !


Complement internaute :
Un coup de semonce pourrait être utilisé en contexte nautique et faire entendre l'idée qu'une personne est en train d'agir de façon dangereuse ou déplacée. Ce mot est souvent utilisé dans des textes littéraires et même dans les films. On peut le lire dans des récits de voyage, comme dans ce texte de Charles Dickens, dans la fin du Livre Deuxième du Pèlerin de Venise, en 1873: «J'ai reçu le coup de semonce.» Le mot est utilisé également en dehors de l'espace maritime, mais toujours avec le même sens, soit en contexte militaire ou judiciaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Miette66 a commenté cette question :
Pourquoi la guerre en israel

Professologue a commenté cette question :
Juste une petite correction: il fallait écrire résonner et non pas raisonner (2 fois)

Jonay a commenté cette question :
An answer from an expert ! Thanks for counnibttirg.



ptiVos Questions et Réponses préférées