L'
expression ''chasser le naturel, il revient au galop'' signifie que l'on a beau vouloir faire partir ses défauts ou les dissimuler, ces derniers ressortent toujours un jour. L'origine de la locution date d'Horace quelques cinquante ans avant JC. On retrouve dans ses épitres ''naturam expellas furca, tamen usque recurret'' qui veut dire ''chasse le naturel à coups de fourche, il reviendra en courant''.
En 1732, on retrouve la locution sous sa forme actuelle dans une comédie de Destouches se nommant ''Le Glorieux''. C'est l'histoire d'un homme qui veut épouser une bourgeoise et qui est ruiné. Il est très orgueilleux et on retrouve la locution dans cette partie : Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; Car on n'en change point, je ne le sais que trop ; Chassez le naturel, il revient au galop.
Complement internaute :
Après cette expression, il est difficile de ne pas penser à l'expression ''chasse le naturel'' dans ''Les Trois Mousquetaires'' de Dumas. Dans cette histoire, il s'agit d'un mauvais médecin qui veut faire le mal pour le bien et qui ne cesse de faire du mal aux autres personnes. Il ne cesse de les chasser. La locution est également présente dans ''Le Chevalier de Maison-Rouge'' de Leconte de Lisle. Dans ce livre, le héros est un médecin et il est l'objet d'une conspiration. Lors de la fête, il y a des bouteilles qui se cassent, il y a des éclats de verre et il est obligé de chasser le naturel pour ne pas avoir de problèmes.
''La chasse au naturel'' existe aussi sous sa forme abrégée ''chasse la nature'' dans les livres et les écrits d'Anatole France.