Pourquoi dit-on ''s'amarrer à couple'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''s'amarrer à couple'' ?

L'expression ''s'amarrer à couple'' signifie qu'un bateau va s'amarrer contre un autre dans le sens de la longueur c'est-à-dire bord à bord.


Le mot couple vient du latin ''copula'' qui veut dire un groupe de deux objets. Quand on navigue, on peut se rendre compte que beaucoup de bateaux de plaisance ou de pêche sont amarrés de cette façon.

L'expression vient quand même de la marine et du XVIème siècle ou un couple était un bout de la charpente d'un bateau fait de deux parties identiques et courbes qui étaient perpendiculaires à la quille. Répétés ainsi, ces morceaux de bois donnent une coque de bateau.

Complement internaute :
C'est une expression bien connue dans les milieux sportifs. Il n'est pas rare de lire : ''je vais me taper une petite boule de pétanque'' ou ''je vais me taper une petite poutine'' en tout cas pour une partie de pétanque ou de poutine. L'expression est apparue dans les années 1960 pour qualifier un petit dîner entre amis. Elle signifie qu'on va se régaler de bons plats, mais qu'on va s'arranger pour qu'il ne nous soit pas reproché de trop en prendre. Le nom est un diminutif de ''couper en deux''. La forme actuelle a été adoptée par l'Académie française en 1935, en référence à une pâtisserie de l'époque.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées