Pourquoi le verglas d'été apparaît-il ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le verglas d'été apparaît-il ?

Le verglas d'été est surprenant. En effet, ces deux termes semblent s'opposer, car le premier nous renvoie à l'hiver, au froid, aux gelées, ce qui est tout le contraire du deuxième. Pourquoi le verglas d'été apparaît, c'est ce que nous allons étudier ici.


Revenons rapidement sur ce qu'est le verglas. Nous le définissions communément comme un dépôt de glace compacte et lisse, qui provient d'une pluie (ou bruine) qui se congèle lorsqu'elle entre en contact avec une surface solide dont la température est inférieure à 0 degrés. En hiver, ce dangereux phénomène provoque de nombreux accidents, car il est très glissant. Cependant, malgré ce que l'on pense, il n'est pas propre à la saison hivernale !

Il est également présent en été. Même s'il est beaucoup moins courant, il est la cause de plusieurs accidents par an. Bien entendu, celui-ci n'est pas composé de glace, comme vous devez-vous en douter. Alors comment se forme-t-il ? Ce type de verglas est composé de résidus présents sur la route : huiles, traces de carburants, gommes de pneumatiques, poussières. Tout cela crée une fine formation de saleté sur le sol. Elle se compose lorsque le temps est sec, car la pluie ne nettoie pas la route. Mais dès que cette dernière survint, l'eau se mélange à cette couche de dépôts, ce qui rend la chaussée très glissante.
Bien heureusement, cela ne dure pas très longtemps, car bien vite la route est nettoyée de ses impuretés grâce à l'averse. C'est donc un véritable risque, qui reste méconnu, ce qui le rend d'autant plus dangereux. Alors soyez vigilants, car ce phénomène est indétectable à l'œil nu. Les virages sont d'ailleurs particulièrement glissants à cette occasion.


Le verglas n'est donc pas un phénomène uniquement hivernal, bien au contraire. Il est cependant plus courant à cette période que lors de l'été. Nous vous conseillons de redoubler de prudence lorsqu'une averse débute, afin d'éviter tout accident. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à ralentir, mais aussi à augmenter les espaces de sécurité, car les distances de freinage peuvent accroître à cause de la plus faible adhérence au sol.


Découvrez également pourquoi il y a des traces de goudron noires sur les routes, mais aussi pourquoi il y a des platanes le long des routes de France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le verglas est apparût depuis 1788 Av JC suite à l'air glaciale que nos ancêtres avaient connu. On dira que c'est une séquelle de celle-ci.

Ceci à cause du changement d'une trop grande température qui s'est créée depuis. Il se forme dès que celle-ci dépasse 6% quand celle-ci est inférieure de 0 degré.

Et le verglas ne provient pas d'une pluie (ou bruine) mais est créé par la rosée. Et la rosée est créé par un changement d'humidité de 13% au minimum et de n'importe quelle température  !





ptiVos Questions et Réponses préférées