La représentation bien connue d'un atome est fausse car il s'agit seulement d'un exercice de vulgarisation. C'est le physicien Ernest Rutherford qui en 1911 publia une image de l'atome sous forme de modèle planétaire pour illustrer ses travaux.
Bien que réfuté quelques années plus tard, car trop loin de la réalité par la communauté scientifique, ce dessin a frappé l'inconscient collectif au point de rester un siècle plus tard le symbole de l'atome dont il n'existe encore aujourd'hui aucune illustration fidèle.
Damping a commenté cette question :Le modèle de l'atome est sans cesse remis en cause, récemment avec la physique quantique.
L'électron ne suit pas une trajectoire elliptique autour du noyau comme on peut le voir sur les dernières représentations mais se caractérise par une probabilité de ce se trouver a une certaine distance du noyau a un moment donné.
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour, ce qui est certain c'est que la représentation de l'électron est difficile et si l'on supposait que l'électron soit comme une bulle dans laquelle le noyau serait dedans et autant de bulles concentriques que d'électrons ;qu'en pensez-vous. . . ? Salutations.