Pourquoi peut-on éteindre une flamme en soufflant dessus ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on éteindre une flamme en soufflant dessus ?

Parce qu'en soufflant, on rejette du dioxyde de carbone (CO2) qui va étouffer la flamme.
Celle-ci sera privée d'oxygène.

La meilleure expérience à faire est d'allumer un briquet tempête, si vous le secouez même très vigoureusement, la flamme ne s'éteint pas, mais si vous soufflez dessus la flamme s'éteindra du fait de la présence du dioxyde de carbone.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Clovis a commenté cette question :
Cela n'a rien à voir avec le dioxyde de carbone que nous recrachons, mais c'est lié au faite qu'en soufflant sur une flemme, on renouvelle l'air qui l'entour trop rapidement, et la combustion n'a plus le temps de se propager à son nouvel environnement. La preuve, on peut tous aussi bien éteindre une flamme en agitant un éventail devant, ou on peut raviver une braise en soufflant dessus.

Atomiseur a commenté cette question :
En réalité lors de la respiration tout le dioxygène n'est pas utiliser il reste en moyenne 12% de dioxygène contre 5% de dioxyde de carbonne.

Boo Moneno a commenté cette question :

On éteint une flamme en soufflant dessus par ce qu'on déplace de l'air froid tout simplement. Si la température est inférieure de 43 degrés la flamme s'éteint. Ceci pour une petite flamme.

Ce phénomène est causé par les microbes qui sont dans l'air qui eux l'éliminent en créant un vide d'air grâce à cette température.

Si vous essayez d'éteindre une bougie en mettant un verre à l'envers dessus, elle s'éteindra car un moment donnée il y aura que du vide dans ce verre.

S'il y a un grand feu comme un HLM, on pourrait simplement l'éteindre en pulvérisant avec un avion un mélange de trois composants différents qui sont :
Le Bohrium – du Dubnium et de l'eau. Il va se soit qu'ils doivent être mis ensemble avec une certaine dose.

Pour cela si nos scientifiques prendraient le temps pour l'étudier ils y arriveront.

Sachez que nos ancêtres scientifiques de 1632 de l'Amérique du sud du Venezuela avaient trouvé ce moyen d'éteindre le feu mais en ce temps-ci ils n'avaient pas eu les moyens de le concrétiser  !

En 1983 le 12 août il y eu un grand feu en Espagne vers Carthagène qui dévasta 173 000 m2 et fut maîtrisé en 5 jours. Hé bien si on aurait utilisé ce système pour le maîtriser on aurait eu besoin de 24h  !



Max a commenté cette question :
N'importe quoi.

Hermernergil a commenté cette question :
Ce n’est pas vrai selon des fait



ptiVos Questions et Réponses préférées