Pourquoi les moteurs diesels ne calent-ils pas lorsqu'on démarre en seconde ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les moteurs diesels ne calent-ils pas lorsqu'on démarre en seconde ?

Les moteurs diesels ne calent pas lorsqu'on démarre en seconde car leur couple à bas régime est beaucoup plus élevé que celui des moteurs à essence. Le couple est schématiquement, la puissance disponible à la sortie du vilebrequin à une certaine vitesse de rotation. C'est comme pour dévisser une roue, avec une clef à manche court, vous devez appuyer plus fort qu'avec un manche long. Le moteur diesel atteint cette puissance maximum à bas régime la clef tournera donc là où le moteur à essence calera. De plus, en seconde vitesse, la puissance transmise aux roues est moins brutale, donc l'embrayage à plus tendance à patiner et les roues atteignent moins vite leur seuil d'adhérence.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Guili a commenté cette question :
Je suis d'accord avec la réponse, mais pas avec la question ! : un moteur Diesel calera aussi bien qu'un essence en démarrant en seconde. . . la différence se fait lors d'un démarrage en 1ere, au ralenti ! Un moteur essence calera en 1ere au ralenti, alors qu'un Diesel démarrera pour les raison évoquées dans la réponses. . . . mais en seconde, au ralenti, les deux moteurs calent !

Fred a commenté cette question :
@guili, ca depend des moteurs, on peut très bien redemarrer au ralenti en seconde avec une banale clio dci 65.
L'usure de l'embrayage a une influence sur ce type de redemarrage.

Loupette a commenté cette question :
Faut voir le conducteur.

Loupette a commenté cette question :
Faut apprendre a conduire.



ptiVos Questions et Réponses préférées