Pourquoi les glaçons craquent au contact de l'eau d'un verre ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les glaçons craquent au contact de l'eau d'un verre ?

Quand l'eau est refroidie en glaçe, il s'opère une cristallisation qui n'est pas nécessairement homogène selon les conditions de refroidissement et les diverses impuretés en présence (bulles d'air, poussières, d'ailleurs souvent visibles à l'oeil nu car le glaçon ''pur'' devrait être transparent). Ces défauts créent des faiblesses dans la structure du glaçon.


Lorsqu'on plonge un glaçon dans un liquide dont la température est supérieure à celui-ci, le glaçon commence à SE DILATER, avant même de fondre. Cette dilatation n'est pas uniformément répartie dans l'ensemble du solide (elle a lieu à la surface de contact avec le liquide). Sous la contrainte thermo-mécanique, la glace craque au niveau des faiblesses structurelles sus-mentionnées.


Note : c'est le même phénomène qui arrive lorsque l'on jette de l'eau froide sur du verre chaud (sauf qu'en l'occurence, la contrainte mécanique est liée à la contraction du verre). Certains verres, plus purs et plus homogènes y résistent (pyrex).

Complement internaute :
Dans le glaçon, les faiblesses structurelles sont appelées ''cristallines''. Cela se fait d'autant plus facilement que la température du liquide est plus grande. Dans ce cas, les faiblesses se trouvent au même niveau que les fissures (cristallines) apparaissent. Les fissures sont des faiblesses plus profondes dans le solide, qui sont en quelque sorte la ''racine'' des cristallines. Les fissures sont plus nombreuses et plus grandes quand la température est plus élevée. Les premiers exemples connus datent de l'Antiquité (peu de temps après l'invention du feu). Ils sont répartis entre la Grèce (c'est-à-dire le monde antique), l'Arabie et la Perse (c'est-à-dire le Moyen Âge, la Renaissance et l'ère industrielle).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Benjamin a commenté cette question :
La réponse à cette question n'est pas tout à fait exacte ! La glace est moins dense que l'eau, donc en se réchauffant au contact de l'eau le glaçon va se CONTRACTER (et non se dilater) ce qui provoque les craquements. Par ailleurs, les craquements sont amplifiés par le fait que les bulle d'air emprisonnées dans le glaçon se dilatent augmentant ainsi les contraintes mécaniques au sein du glaçon.

Davidvor a commenté cette question :
Dex Sniper Bot is not just a trading tool; it’s a strategic partner in your crypto journey. Its adaptive features cater to various trading styles, ensuring flexibility and personalized optimization to meet your unique needs.

Detect Liquidity Pool
Profit Tracking
Instant Buy
Instant Sell

Don’t get left behind. Load up before the huge next cycle.

Tools supports SOL/BSC/ETH chains.

https://dexsniperbot. com
https://t. me/chainsdev on Telegram
Skype : congmmo

Tags: dexsniperbot, dex sniper bot, bsc sniper bot, eth sniper bot, ethereum sniper bot, liquidity sniper bot, sonata sniper bot, sniper bot uniswap, sniper bot bsc, uniswapbot, pancakeswapbot, solbot



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.