Pourquoi les detecteurs de fumee sont-ils devenus obligatoires ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les detecteurs de fumee sont-ils devenus obligatoires ?

Plusieurs raisons ont poussé le gouvernement Sarkozy à rendre obligatoire les détecteurs de fumée dans tous les foyers Français. Mais c'est bien Cecile Duflot, Ministre du logement qui soutient la Loi Morange en 2015, une nécessité unanime, pourquoi ?

Le taux d'équipement

En France en 2014, seulement 10% des logements particuliers sont équipés en DAAF. La majorité des français semblent donc très peu informés sur les problèmes liés aux incendies, bien qu’un français sur 3 se heurte de prêt ou de loin à un drame lié à un incendie au cours de sa vie. Nos voisins Européens et outre Atlantique sont pourtant largement équipés depuis de nombreuses années. A part l'Allemagne qui a pris des mesures similaires à la France en 2014 (soit un an plus tôt), la majorité de nos voisins ont des taux d'équipement supérieur à 70% comme l'Angleterre qui est équipée à 90% avec une loi qui a été voté en 1991, ou encore les USA avec un taux d'équipement similaire. Ces données proviennent de data.gouv ( https://www.data.gouv.fr/s/resources/statistiques-incendies-domestiques/20141203-153000/Taux_dequipement_DAAF_Angleterre.pdf) Dans ces pays le nombre de décès liés à des incendies domestiques ont drastiquement baissé, de l'ordre de 50 à 60%, les daaf sauvent donc des vies.

Les chiffres

Résumé des chiffres clés concernant les détecteurs de fumée: 70% des décès surviennent lors des incendies de nuit, il suffit d'une alarme pour réveiller les occupants des logements en flamme. 700 victimes sont enregistrées chaque année dans des incendies Les Daaf peuvent donc potentiellement sauver environ 500 vies par an. Un chiffre non négligeable lorsqu'on sait que les accidents de la route, avec lesquels les français sont largement sensibilisés, représentent 2500 morts par an.

Le cout d'un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée, un outil simple et efficace pour lutter contre les incendies domestiques. Avec des prix allant de 9euros à 50euros, ce petit appareil peu onéreux fonctionne sur pile, il est donc très simple à installer. Au même titre que de mettre un casque en moto, la ceinture en voiture, il faut que chacun adopte le détecteur de fumée dans son habitation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mélissa Beaudoin a commenté cette question :
Parce-qu'ils sont importants car si un jour un incendie chez vous, il pourra vous sauver la vie.



ptiVos Questions et Réponses préférées