Pourquoi un chuchotement peut-il être audible, loin, même dans un brouhaha ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un chuchotement peut-il être audible, loin, même dans un brouhaha ?

Un chuchotement peut être audible, loin, même dans un brouhaha car régit par une loi sur la physique des vibrations. Les ondes sonores sont des vibrations des molécules composant l'air ambiant. Elles se propagent en ligne droite et sont réfléchies par les parois rencontrées comme un rayon de lumière sur un miroir.

Ainsi un chuchotement peut rebondir sur un plafond vouté eliptique et parvenir avec la même puissance à l'autre bout de la pièce sans subir de perturbation au croisement avec d'autres sons. Il sera donc audible avec la même intensité à l'autre coin d'une pièce dans laquelle discutent de nombreuses personnes. La galerie des chuchotement de la cathédrale saint Paul de londres est une troublante application de ce phénomène.

Complement internaute :
La fréquence des ondes sonores dépend de la longueur des ondes, leur amplitude et leur pression. Les ondes sonores produites par la parole sont d'environ 10 à 2,5 mm, celles des vibrations du sol, d'environ 1 mm. Les ondes sonores les plus courantes sont de longueur d'onde de 0.02 à 0.1 mm, de pression de 0.0005 à 0.002 atmètres, et de fréquence de 1000 à 5000 vibrations par seconde. Le spectre des fréquences est donc très étendu et couvre des périodes de temps de très longues durées. Les ondes sonores ont une vitesse de propagation, laquelle est d'environ 300000 à 99999 mètres par seconde. Un son produit dans l'air peut se propager sur une distance de 1 km.e dans 100 ?s.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 14 commentaires sur ce Pourquoi

Greg a commenté cette question :
Le postulat est d'office faux ! Pour que le son ne perde pas d'intensité, il devrait se déplacer dans une parfaite ligne droite, dans une seule dimension. C'est pour ça que les lasers portent si loin avec si peu de puissance. Mais dans un monde en 3D, les vibrations s'éparpillent dans l'air, et l'intensité est divisée par 4 à chaque fois qu'on double la distance (et perdent 6 dB spl à chaque fois, juste pour savoir). Brève de comptoir : Votre ami est à 50cm d'une baffle en concert, vous à 2m. Il n'y a qu'1m50 qui vous sépare, mais il perçoit le son 16 fois plus fort (pauvre tympans :)

Max a commenté cette question :
Ce phénomène était exploité pour la confession des pestiférés ou des lèpreux dans certains monastères comme celui de la pierre qui vire, ou le confesseur et le confessé se parlaient alors qu'ils faisaient face à deux coins opposés dans une même pièce au plafond voûté.

Curieux57 a commenté cette question :

a la cathédrale de Brasilia . . . qui est ronde vous parlez doucement contre le mur et le son va être entendu a une quarantaine de mètres sans déformation. . . J'ai essaye et c'est vrai.



Kira a commenté cette question :
Qui est l'idiot ? celui qui pose la question ou celui qui y réponds ?

SIBERT a commenté cette question :


LONDRES avec une majuscule cela serait mieux !

Jean a commenté cette question :
Même effet salle basse église de l'abbaye de la
CHAISE DIEU ET ALLEZ FAIRE UN TOUR à l'abbaye DE lAVAUDIEU les "acoustiques" sont remarquables

Bihin a commenté cette question :

s'est vraie mémé en France ma femme et moi
avons Fai l'expérience dans une église sa
fonctionne merci

Cyb a commenté cette question :
Vous parlez de réverbération acoustique. le son se propage efficacement le long des surfaces courbes et dures. donc dans vos église regardé au dessus de vous s'il y a une toile d'araignée sous la coupole vous verrez les vibrations de votre voix.

Par contre si vous parlez trop fort la réverbération et les échos multiple dans toute la pièce rendent le propos inaudible.

Marie du bourg a commenté cette question :
à la chaise Dieu , il y a la salle ddes murmures ça fonctionne pareils. M B

Fred a commenté cette question :
Il me semble qu'une architecture en voûte permettait d'entendre les lépreux à distance à Clunny en profitant de cette particularité physique des ondes (quelles soients sonores, lumineuses ou liquides) permettait aux lépreux de se faire pardonner leurs péchés sans 'contacts' avec les moines ou curés. . .

Antoine Dubos a commenté cette question :
Belle démonstration à la salle dite de l'ECHO à l'abbaye de la Chaise Dieu en Haute-Loire.

Maurice a commenté cette question :
Greg semble ne pas vouloir accepter les faits. Des milliers de gens ont pu expérimenter cet exercice . On n'a pas besoin d'aller à Londres, on peut faire l’expérience à l'Abbaye de La Chaise-Dieu dans la Loire et même à St Maximin dans le var.
Amicalement.

Fages a commenté cette question :
Rien compris
Heureusement que vous n ?avez pas été prof de physique

Lisa a commenté cette question :
J’ai teste ce phenomene egalement sur un terrain de jeu de balle au Mexique et qui pourtant est a l’exterieur.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.