Pourquoi les bouchons de Champagne sautent ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les bouchons de Champagne sautent ?

Rien de plus réjouissant et festif que d'entendre ''péter'' un bouchon de Champagne et le voir ainsi projeté dans les airs !
Ce phénomène est dû au fait que le Champagne est un vin mousseux, mis en bouteille avant que la fermentation du jus de raisin ne soit terminée.
La production du gaz carbonique sous pression exerce une telle force que, dès qu'on retire le fil de fer qui maintenait le bouchon de Champagne, la pression du gaz fait sauter le bouchon, émettant également un son très apprécié des gourmets !

Complement internaute :
Le bouchon de Champagne est un objet de culture, utilisé dans le monde entier comme symbole de joie, de festivité et d'union entre les amis. Il peut être vu sur les coupes des gros bouteilles et les boissons gazeuses. Pensez-vous pouvoir faire un bouchon de Champagne avec une bière? Pas de problème! En fait, la bière peut être bouchée dans les mêmes conditions que le vin, car les gens qui en font leurs bouchons, ne s'intéressent qu'à la couleur, le goût et à l'odeur de la bière. La bière est un produit gazeux. Avec la bière, on peut faire des bouchons beaucoup plus gros, car la bière n'a pas de volume. Il existe aussi des bouchons de bière en forme de bulles de savon qui se mettent à l'air en faisant du mouvement avec la main.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Camille a commenté cette question :
Un bouchon de champagne ne saute pas si on ouvre la bouteille correctement. Je suis champenoise et d'une famille de vigneron.

3ph3m3r3 a commenté cette question :
Entièrement d'accord avec Camille, si on ouvre une bouteille correctement le bouchon ne saute pas !
Et premièrement, on n'appelle pas ça un "jus de raisin" mais un moût car il est justement destiné à être fermenté !
Ensuite, la fermentation de ce moût est complètement terminée à ce moment là ! Celle qui se fait en bouteille est simplement une seconde fermentation qu'on appelle la "prise de mousse" cependant le moût est quand même fermenté.
Et pour finir, le fil de fer à un nom, c'est un muselet !

Jojo30 a commenté cette question :
En même temps c'est pas drôle si le bouchon ne saute pas . . .

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, et en tant que champenois, je suis d'accord avec mes confrères et au nom du bouchon qui "pète", combien d'ampoules, de lustres ou d'yeux ont subit les outrages de ce bouchon qui n'est qu'un projectile dangereux pour son environnement . Salutations.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.