Pourquoi ces incendies monstres en Californie ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi ces incendies monstres en Californie ?

Cela fait quelques semaines maintenant que la Californie est en proie à des incendies d'une ampleur sans précédent. Depuis le 31 juillet dernier, plusieurs feux de forêt ont débuté dans le Golden State, sans que les pompiers réussissent à les circonscrire. Mais pourquoi de tels incendies en Californie ?
La Californie est souvent le théâtre d'incendies de forêt, mais en 2015, leur durée est exceptionnellement longue. Les pompiers californiens, malgré leurs efforts, ne viennent pas à bout des flammes. Epaulés par des confrères du Nevada et du Colorado, ainsi que par la garde nationale, les soldats du feu sont toujours mobilisés sur 9 grands incendies. Outre les dégâts matériels - destruction de logements, d'immeubles, d'infrastructures, etc. -, ces feux ont fait plusieurs victimes et ont poussé de nombreux californiens hors de chez eux.


D'après les spécialistes, ces incendies massifs sont favorisés par la sécheresse - considérée comme historique - qui sévit depuis plus de quatre ans ainsi que par les vents violents qui soufflent, desséchant tout sur leur passage. De plus, la végétation qui pousse dans les canyons de l'Ouest des Etats-Unis est particulièrement inflammable et constitue un combustible idéal. Enfin, des orages électriques ou orages secs, avec leur milliers d'éclairs ont contribué à générer de nouveaux foyers.
Si le changement climatique est évoqué comme facteur aggravant, avec des périodes de sécheresse nettement plus longues que dans les périodes précédentes, il faut cependant rappeler qu'une très grande majorité de ces sinistres, 95 % d'après Cal fire, sont causés par l'homme : dans des conditions aussi extrêmes, la moindre étincelle peut avoir des conséquences dramatiques.


Et si le feu vous fascine et vous passionne, n'hésitez pas à parfaire vos connaissances en consultant les articles suivants : pourquoi autant de feux de forêt en été ? Ou encore pourquoi les cyprès résistent aux feux de forêt ?























Crédit photo : Jeff Head - Creative commons / Flick'r
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jojo a commenté cette question :
En californie, comme dans tout les USA, les propriétés sont privées , sauf les parcs nationaux. Etablir des règles anti-incendies et les faire appliquer semble ici une atteinte à son droit de propriété (comme en Corse d'ailleurs)



ptiVos Questions et Réponses préférées