Pourquoi y a t-il des écluses sur certains canaux et rivières ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il des écluses sur certains canaux et rivières ?

Les bateaux existent depuis des millénaires et ont navigué au gré des rivières et fleuves mai surtout en fonction des courants naturels et profondeurs des lits.. Au XVIème siècle, Léonard de Vinci eut une idée brillante et invente les écluses à sas. Ces écluses sont une technique révolutionnaire qui permet aux bateaux de monter et descendre de plusieurs mètres sans bouger et en utilisant juste l'eau.


Ainsi, un bateau arrive à l'écluse et entre dans le sas. La porte arrière se ferme puis l'eau monte ou descend en fonction du niveau à atteindre et quand ce dernier est identique à celui de la sortie, la porte avant de l'écluse s'ouvre et le bateau peut sortir et continue sa navigation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Hein , ca parait tellement evident quand on en voit une avec une peniche du type Frecinet entre ses portes . Mais , remarquons que l on y retrouve le principe des vases communiquants , ou celui du niveau a eau avec tuyau et fioles graduees . Remarquez en passant que la forme en accent circonflexe des portes a sa pointe toujours dirigee vers l amont , pourquoi ? Et bien , c est le principe de la voute , la pression force les portes a se fermer et par dela a en ameliorer l etancheite tandis que les forces d appuies sont dirigees vers les murs du sas de l ecluse . O. K.

Mac Gyver a commenté cette question :
Une annecdote en passant :
il y a plusieurs dizaines d annees , j ai eu l occasion de voyager en bateau lors d un periple organise ; et , evidemment , sur le canal , il y a des ecluses . . . j etais appuye au bastingage quand une demoiselle dit avec naivete :"pourquoi on s arrete a l ecluse alors qu il n y a personne qui monte. . . "mais , cette meme personne ne sait pas si ses essuie glaces vont de gauche a droite ou de droite a gauche . . . bon , la recre est fini .

Wololo a commenté cette question :
Tu c'est pas écrire wololo



ptiVos Questions et Réponses préférées