Pourquoi parler d'Académie en matière de littérature, sciences ou beaux-arts ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi parler d'Académie en matière de littérature, sciences ou beaux-arts ?

Le terme d'académie vient du jardin Akademos d'Athènes où Platon était professeur de philosophie. Sous la renaissance, on appelle les sociétés savantes, de belles lettres et de sciences, les académies.

En 1561, la première Académie est fondée par le peintre Vasari et se nomme l'Accademia del Disegno. A cette époque, c'est Laurent de Médicis qui encourage les artistes et savants à imiter les cercles de philosophes antiques. Aujourd'hui, il reste les académies de littérature, de sciences et de beaux-arts.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On décida de créer l'académie depuis 1558 par des Français de la région de Périguex. Ceci pour mieux reconnaître nos savants, nos artistes, nos scientifiques, nos inventeurs et nos chimistes. Car avant ces gens devaient avoir beaucoup de relations pour se faire entendre et seul les personnes très aisées y arrivaient. C'est pour éviter ce genre de discrimination que l'on créa l'Académie  !

Et aujourd'hui cette école existe en Europe, en Amérique, en Russie mais pas en Asie et pas en Australie  !




ptiVos Questions et Réponses préférées